Les jeunes se mettent en selle. La ville de Metz et l’association Metz à Vélo proposent des stages pour apprendre aux enfants âgés de 8 à 12 ans à faire du vélo pendant les vacances de la Toussaint. Au-delà des normes de sécurité routière, ce programme intitulé “les P’tits maillons” a une dimension écologique. Apprendre à réparer son vélo et promouvoir ce mode de transport vert.

Le 25 octobre, dans la maison du vélo au cœur de la ville de Metz, cinq enfants déboulent sur leurs vélos accompagnés de leurs parents. Certains viennent d’avoir huit ans, d’autres vont sur leurs 13 ans et jouent déjà les grands. La plupart des participants à ce programme ne sont pas de la région et découvrent l’eurométropole messine pour les vacances. “Je viens du Loiret. Je suis ici pour les vacances” avance la plus grande de la troupe avant que le plus petit de tous ne lui coupe la parole et s’exclame tout fier : “C’est ma cousine en fait !” 

Dans un lieu chaleureux et qui respire la passion pour le cyclisme, ils retrouvent Arnaud, leur animateur depuis le début de la semaine. Comme chaque année aux vacances de la Toussaint, “Les P’tits maillons” reprend du service. “C’était la ville qui avait lancé un appel à projet, en demandant aux associations si elles étaient d’accord de préparer une activité pour les enfants pendant les vacances. Du coup, c’était à nous d’imaginer l’animation, de faire une proposition” explique Arnaud, salarié de l’association Metz à Vélo depuis trois ans.

Rouler et Réparer

Au fond de la Maison du vélo se trouve l’atelier. C’est ici que les enfants apprennent à manier les outils pour réparer leurs vélos.

Pendant deux heures, tous les matins, les enfants apprennent à maîtriser leur vélo et à circuler en sécurité dans l’espace public. L’objectif de ce stage est de leur permettre de faire deux à trois sorties en extérieur dans la semaine. À côté de cela, ils apprennent ce que bons nombres d’adultes ne savent pas faire. “Lundi, on a appris aux enfants à démonter une roue pour la changer, à trouver un trou dans une chambre à air et à la réparer. Demain, par exemple, c’est la vérification du freinage. Comment faire pour que ça freine mieux et comment changer son câble si jamais ça casse ?” Même si cela peut paraître compliqué ou ambitieux pour des enfants de leurs âges, “On les guide étape par étape et ils s’en sortent très bien !” assure Arnaud sourire aux lèvres.

Pratique et sécuritaire, ce stage revêt également un aspect écologique. Alors que le nombre de vélos neufs achetés ne cesse de progresser et qu’il s’en vend aujourd’hui plus que de voitures neuves (2,7 millions contre 1,6 en 2021), il s’agit de ne pas l’appréhender comme un objet à usage unique. Pour aider les Français à ne pas jeter leurs cycles au premier dysfonctionnement, le gouvernement avait mis en place une ristourne de 50 € pour toute réparation. Cette aide s’étant terminée en 2021, chaque possesseur de vélo se retrouve seul, et souvent pas informé, face aux problèmes mécaniques que peut rencontrer sa machine. “Peut-être qu’un enfant, en apprenant à réparer, pourra après le faire soi-même et continuer d’utiliser son vélo plutôt que de passer sur un autre moyen de transport [plus polluant]” résume bien Arnaud. 

Une réussite malgré un temps peu clément

Avant la sortie du jour, les équipements de sécurité et les vêtements de pluie ont été enfilés par tous les enfants.

Comme chaque année depuis leurs mises en place, les stages “les p’tits maillons” ont fait le plein, pour le plus grand plaisir de l’association Metz à Vélo. “On est toujours complet pour nos cours. Nous ne sommes que cinq à six, mais généralement c’est plein et les enfants sont très contents.” Confirmation auprès des principaux intéressés : “C’est la première fois que je fais ça. C’est trop bien le vélo, je pourrais en faire tous les jours !” crie le plus jeune tout en levant les bras au ciel. La volonté et la bonne humeur sont présentes. Mission réussie pour Arnaud et les animateurs.