Pour la 28e édition, le festival “Le livre à Metz” s’installe dans la ville le temps d’un week-end. De l’Arsenal, en passant par la place de la République et jusqu’aux Trinitaires, “Littérature & Journalisme” vous propose de rencontrer des auteurs, des journalistes et des artistes à travers une cinquantaine de rendez-vous thématiques.

Du soleil et du beau monde pour sa 28e édition. Le festival “Le livre à Metz – Littérature et Journalisme” était inauguré vendredi en fin d’après-midi à la Grande Librairie place de la République. Une inauguration musicale tout d’abord, avec la Fanfare Couche-Tard, qui s’est amusé à jouer tout en déambulant autour de la place.

 

Pour le beau monde, citons Dominique Gros, maire de Metz, Aurélie Filippetti, députée de Moselle et ancienne ministre de la Culture, Christophe Mahieu, le nouveau et dynamique Directeur général du Républicain Lorrain, Aline Brunwasser, présidente de l’association “Le Livre à Metz” et bien évidemment Frédéric Beigbeder, invité d’honneur de cette édition 2015. Avec le thème “Mauvais Genre”, l’invité d’honneur était tout trouvé, même s’il ne savait “pas comment le prendre”, plaisante-t-il au micro lors de l’inauguration. Tous ont rendu hommage aux écrivains de la région, notamment à Paul Verlaine.

Nous en avons profité pour poser trois questions à l’adjoint à la culture de la ville, Hacène Lekadir :

 

Pour vous, Webullition a également sélectionné les événements incontournables du festival.

[toggle title=”À ne pas manquer ce week-end au festival :”]

Vendredi soir :

21h : Concert Dessiné de Fluide Glacial à la chapelle des Trinitaires.

Samedi matin :

Les tables rondes “L’expression de notre liberté” à la salle de l’Esplanade :

10h30 : Table ronde animée par Francis Kochert

Les invités: Pierre Haski, Anastasia Kirilenko, Yan Lindingre et Olivier Weber.

11h30 : Table ronde animée par Nicolas Bastuck

Les invités : Benoît Le Corre, Michele Fitoussi, Louison (sous réserve) et Abdou Semmar.

Samedi après-midi :

16h : Le goûter d’écoute Arte Radio à la salle Claude-Lefèbvre de l’Arsenal.

Dimanche matin :

11h45 : Après “Mauvais garçons !” la veille, voilà les “Mauvaises filles !”. Virginia Bart, Cécile Coulon, Louison (sous réserve) et Clémentine Mélois prennent leurs aises à la salle de l’Esplanade de l’Arsenal.

Dimanche après-midi :

14h30 : Grand Entretien avec Florence Aubenas à Saint-Pierre-aux-Nonnains, adapté directement en Langue des Signes Française.

18h : Le spectacle de clôture “Et vivre était sublime” avec le groupe de Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly “Les garçons manqués” [/toggle]