Le 8 novembre, l’association France Alzheimer Meurthe-et-Moselle et l’hippodrome de Nancy-Brabois ont organisé pour la première fois une course hippique. Une initiative mêlant sport, solidarité et sensibilisation.
Une collaboration inédite !
“C’est une grande journée pour nous”, s’enthousiasme Sophie Mazur, présidente de l’association France Alzheimer 54. Depuis 10 heures du matin, les aidés, les aidants et les bénévoles se relaient pour animer le stand de l’association, placé à quelques mètres de la piste de course.
En cette journée hippique, l’objectif est double : mettre en avant l’association et collecter des fonds pour soutenir la recherche et le confort des aidants et des aidés.
Cette collaboration inédite s’inscrit dans une dynamique nationale : “Notre président de l’Union nationale a mis en place des conventions avec plus d’hippodromes. Parmi toutes les demandes, Nancy a répondu présent !”, se ravit Sophie Mazur.
Bien que cette collaboration étonne, pour Sophie Mazur, ce partenariat est une évidence : “Pour les personnes touchées, l’activité physique est essentielle. Alors pourquoi pas le cheval ? C’est une belle opportunité de rassembler aidants et aidés autour d’un événement fédérateur.” confirme Sophie Mazur.
La Présidente de l’association est reconnaissante envers l’hippodrome qui a offert des entrées, des repas et même des tickets de pari à la dizaine de bénévoles présents : “On va tous parier pour essayer de faire gagner les bons chevaux et ramener de l’argent à l’association”, ajoute-t-elle enjouée.
Des créations faites main pour soutenir l’association
Sur le stand de l’association, les visiteurs découvrent et achètent des bijoux, des serviettes cousues main, des sacs. Colette Barot présente le stand aux visiteurs. Depuis cinq ans, elle est aidante de son mari atteint de la maladie d’Alzheimer.
Avec fierté et émotion, elle nous présente ses réalisations : “Je fais un peu de couture à la maison. J’ai réalisé des serviettes, des pochettes et des petits sacs.”, déclare-t-elle en présentant des petits objets colorés. “On met beaucoup de bonne volonté et de plaisir à faire ces créations pour l’association”, affirme-t-elle sous le regard approbateur des autres aidants.
Être présente à cet événement représente beaucoup pour elle : “C’est important de montrer que la maladie n’empêche pas de vivre, de faire des choses. En plus, c’est beau de voir cette solidarité entre les aidants !”, confie Colette.
Cette journée s’inscrit dans une période importante pour France Alzheimer : l’association nationale fête ses 40 ans cette année. Un grand rassemblement régional est donc programmé le 4 décembre à Nancy. Une formidable occasion de mettre en avant les bénévoles du Grand Est.

