Après quatre années de silence, le duo de rappeur français PNL, composé d’Ademo et de N.O.S, marque son retour avec un nouveau single au message engagé. Intitulé « Gaza », le morceau sorti le 9 décembre s’inscrit dans la continuité du soutien constant du groupe à la cause palestinienne.

Depuis plusieurs semaines, le groupe PNL a pris position contre les actions de l’armée israélienne à Gaza, condamnant les bombardements touchant les populations civiles, et appelant à la paix. N.O.S n’a pas hésité à interpeller le président Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, exprimant son inquiétude face au nombre croissant de victimes : « 1500 morts encore aujourd’hui, peut-être plus. Difficile de compter les morts sous les débris, on imagine. C’est quoi la solution monsieur le président ? On dit rien ? On justifie l’injustifiable ? Ou on se repositionne enfin en humains justes et responsables et on « tente » un minimum de réassurer le respect des droits de l’Homme et la défense de la paix ? ». 

Le teasing du single « Gaza » s’est fait à travers une vidéo d’une minute, partagée sur les réseaux sociaux du groupe. Des images apaisantes du ciel, des vagues et des oiseaux ont rapidement cédé la place à des scènes d’immeubles effondrés sous les bombes, illustrant le quotidien des Gazaouis depuis les attaques du Hamas du 7 octobre. Le post était accompagné de la mention : « Pour l’amour de la vie, au nom de l’humanité, dieu est grand, un jour de paix ». 

Ademo a déclaré que les profits générés par le morceau seront alloués à des organisations qui œuvrent en faveur de la Palestine ou d’autres régions, dans le but d’assister des civils opprimés à travers le monde.