Ce dimanche 17 décembre, le FC Metz reçoit Montpellier HSC pour la 16ème journée de Ligue 1. Les bénévoles de l’association Universjo sont présents pour décrire le match aux supporters déficients visuels. Immersion auditive au stade Saint-Symphorien.
Les personnes déficientes visuelles au stade, ça match ! Pendant 90 minutes, les bénévoles de l’association Universjo sont là pour décrire dans les moindres détails la rencontre Metz-Montpellier. Le public ? Des supporters malvoyants ou aveugles installés en tribune. Composée d’une trentaine de membres, cette équipe commente les matchs depuis plus d’un an. (Inverser les phrases : on parle d’Universjo, puis on part sur les supporters puis on revient sur Universjo.)
« C’est à la suite du handicap d’un de mes enfants, Joachim, que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas grand-chose qui se passait pour les personnes déficientes visuelles », relate Olivier Lallemand, Président investi de Universjo depuis 2019.
Décrire tout ce qu’il se passe sur le terrain et dans les gradins, les bénévoles donnent de leurs voix. Expérimentés ou non, l’association les forme par la pratique. « Humainement parlant, c’est une expérience très enrichissante. Je ressens beaucoup de joie et d’excitation dès que j’ai l’occasion d’être dans la tribune presse pour commenter un match », remarque Victor Duflot, bénévole de l’association Universjo, prêt à se replonger dans la rencontre.
Un commentaire particulier
Dans la brume de Saint-symphorien, les étudiants volontaires guident les malvoyants avec leurs paroles. Leurs rôles ? Faire vivre le match dans les meilleures conditions. Différemment de ce que l’ont entend à la télévision, ces commentateurs en herbes transmettent l’image à travers leurs mots. Ligne médiane, rond central, surface, tels sont les points d’appuis sur lesquels ils peuvent compter. « Quatre zones bien précises délimitent le terrain. Ces quarts sont énumérés avec les premières lettres de l’alphabet, A, B, C et D. Ils permettent aux auditeurs de savoir où l’on se situe », décrypte Thomas, un autre membre de l’association. Le but ? Garder l’attention des personnes déficientes visuelles, plongées au cœur du jeu.
Universjo, carton plein
Un partenariat s’est créé naturellement entre l’association et FC Metz. Qu’ils soient enfants ou adultes, ils ont voulu vivre cette expérience. Equipé d’un système audio, certains n’étaient jamais allé dans un stade et les sensations sont plus que satisfaisantes. « L’audiodescription me permet d’être dans l’ambiance. Lorsqu’il y a un but ou une action importante je suis avec le public », reconnait une personne déficiente visuelle assise en tribune le sourire aux lèvres.
Si ce dispositif existe déjà à Lille, Marseille et Lyon, il sera renouvelé pour tous les matchs au stade St-Symphorien. Présent depuis la saison 2022/2023, les audio descripteurs accompagnent les joueurs grenats à chaque action. Deux objectifs pour l’association : continuer à faire participer les bénévoles et élargir le projet aux autres sports. Cette initiative peut faire des envieux, certains clubs de la région Grand Est sont venus au renseignement. Un moyen d’agrandir l’équipe Universjo dans de nouveaux stades.
Il faut réactualiser le chapo. Quelque chose du type, depuis 2022, le FC Metz est l’un des seuls clubs Fr à proposé ça.
Sinon le papier est bien, mais pour moi cela manque d’éléments de reportage. Où se situent les supporters malvoyantes qui bénéficient du dispositif ? Quelles sont leurs réactions quand l’adversaire marque ? Ou Que Metz a une occasion ? Est-ce qu’elles chantent ? Est-ce qu’elles ressentent le stade qui s’enflamme etc… Cela tient juste à cela mais il faut ces éléments de reportage.
Thomas Alvarez et Julie Mallica