A l’origine un titre des Garçons Trottoirs, La Masse Hystérique est une association qui organise tous les ans depuis 2010 un festival amateur de musique. La 4e édition a eu lieu les 3 et 4 avril derniers à l’espace Jean Jaurès de Tomblaine.

Deux jours de festival, 13 artistes ou groupes qui se sont succédés pour le plus grand plaisir des quelques 600 visiteurs.  Changement notable comparé aux éditions précédentes : le lieu. L’association a décidé de quitter la salle du Hublot (à proximité de la fac de Lettres) pour s’installer à l’espace Jean Jaurès de Tomblaine : plus grand, plus pratique, plus facile d’accès. La soirée du vendredi est dédiée à la chanson française. Côté programmation c’est le groupe Les Garçons Trottoirs qui a choisi les artistes pour une soirée de musique non-stop de 21h à 1h du matin dans une ambiance autant survoltée que familiale. Le samedi, c’est chanson anglaise, avec des groupes à la tendance plutôt rock. La troupe de hip-hop Poing Commun s’occupe de divertir le public lors des changements de plateau, l’occasion également de venir se déshydrater au bar tenu par les bénévoles de l’association.

La Masse Hystérique est une association de passionnés de musique locale, avec à sa tête les sœurs Gavoille : Anne-Laure et Floriane, aidées par leur père, Pascal. A l’origine la Masse Hystérique était un « fan club » des groupes lorrains et en particulier des Garçons Trottoirs. D’ailleurs le nom « Masse Hystérique » est en référence à une de leur chanson. Depuis l’association s’est développée, elle est composée de 15 bénévoles, toutes des filles. La grande majorité des groupes programmés sont lorrains, voilà la particularité du festival de la Masse Hystérique . Un autre principe qui tient beaucoup à cœur aux organisateurs, c’est la rémunération des artistes, même s’il s’agit « seulement » d’un festival amateur de musique. En tête d’affiche, figure le groupe le plus connu « celui qui peut nous ramener du monde » précise Anne-Laure, la présidente. En l’occurrence pour cette édition, les Garçons Trottoirs pour la soirée du vendredi et les Dead Stereo Boots le samedi.

Pour un festival réussi

Le festival de la Masse Hystérique ne pourrait pas avoir lieu sans partenaires, « en trouver est la partie de l’organisation la plus longue et la plus difficile » explique Anne-Laure. L’argent récolté permet de financer l’impression des affiches, des flyers, le cachet des artistes, entre autre. Un festival ce n’est pas seulement des artistes et de la musique, l’organisation commence dès le mois de septembre. Tout cela ne se fait pas tout seul, c’est là que les 15 bénévoles de l’association se révèlent être bien utiles. Aussi bien pour s’occuper de distribuer des flyers, que de coller des affiches dans Nancy et toute l’agglomération, aller démarcher les partenaires ou encore s’occuper de la communication dans les médias locaux. Le jour du festival elles sont encore mises à contribution pour installer la salle, s’occuper de faire manger les artistes avant l’ouverture, tenir le bar, contrôler et vendre les billets d’entrée.