Trop souvent oubliées du net, les sagas mp3 ont pourtant tout pour plaire. Fictions sonores proposées gratuitement en téléchargement, certaines sont de véritables bijoux. Dont EDEN peut être considéré comme un joyau de la couronne.

Brisons tout suspense dès maintenant,  je vais ici vous parler d’un véritable chef-d’œuvre. La saga mp3 EDEN, réalisée par Antoine Rouaud, est un modèle de perfection du genre.

Composée de 75 épisodes d’une durée comprise entre 5 et 6 minutes, cette saga a pour particularité d’être formatée comme un feuilleton radiophonique, quand le genre préfère bien souvent offrir des épisodes moins nombreux mais plus longs. Mais la recette fonctionne à merveille. Extrêmement addictifs, la quasi-totalité des épisodes se terminent sur un cliffhanger, laissant l’auditeur, dans l’attente de réponses, en souffrance.

Le speech: Cryogénisée durant 8000 ans suite à une expérience scientifique, Hélène Fresh se réveille dans le Belbeth System, vaisseau du Capitaine Thomas Délisse. Il lui apprend qu’ils sont les deux derniers humains de la galaxie, et qu’ils sont pourchassés par les Némésis, qui ont juré leur perte. Leur seul espoir, trouver l’EDEN, potentiel dernier refuge humain…

Space-opéra à l’univers monté de toutes pièces (fortement inspiré de Star Wars), la narration, exercée par le personnage d’Hélène Fresh, nous donne assez d’éléments pour se faire une idée des décors et de l’environnement. Sans trop en dire pour laisser travailler l’imaginaire et ne pas alourdir le récit. Les enjeux géopolitiques de cet univers sont plutôt bien travaillés, et exploités à merveille lors de quelques scènes épiques.

Le scénario, bien creusé, est habilement construit. On en apprend progressivement sur la psychologie et l’histoire des personnages. Parfois à la limite du détestables, on se prend à s’attacher progressivement aux deux personnages principaux : le grognon et asocial capitaine Délisse ainsi que la naïve et agaçante Hélène Fresh. Ils évoluent au fil des péripéties partagées et se rendent meilleurs l’un l’autre, pour finalement dégager un certain charme. Sentiment bien aidé par un jeu d’acteurs de très haute volée, les personnages imposant immédiatement leur charisme.

On peut cependant regretter quelques longueurs en milieu de saga, où l’on a l’impression que le scénario est embourbé dans la foule d’éléments proposés par Antoine Rouaud. Mais rien qui ne vient gâcher le plaisir général procuré par cette aventure.

A noter enfin une qualité sonore exceptionnelle, parmi  ce qu’il se fait de mieux actuellement dans la sagasphère. Servie par une musique originale composée spécialement pour la saga, EDEN constitue un véritable plaisir auditif.  Efficace, la bande-son fait le boulot et parvient à plonger agréablement l’auditeur dans le récit. On se surprend même parfois à chantonner quelques airs une fois son lecteur mp3 éteint. Bruitages pertinents, mixage musique-voix réussi, rien n’est à redire.

Pour résumer, EDEN est à la saga mp3 ce qu’est Star Wars au cinéma ou Mass Effect aux jeux vidéo : une œuvre de science-fiction unique et originale qui fait référence dans son domaine.