Mettre Metz à l’honneur, c’était l’objectif de la soirée « 100% Metz » du FHM, ce samedi 31 janvier. 10 humoristes ont enchaîné les sketch devant environ 150 spectateurs déjà bien acquis. Dans cette soirée, Metz, on en a parlé, mais beaucoup par le prisme de son maire, François Grosdidier, présent ce soir là.

Au premier rang, parmi les chevelures poivre et sel de la salle, l’une ne passe pas inaperçue. François Grosdidier est venu faire l’honneur de sa présence à la soirée 100% Metz. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas dû regretter d’être venu.

En campagne pour garder les rênes de la ville, comme l’a souligné l’humoriste et maître de cérémonie du soir Julien Strelzyk, « cette année il ne peut pas parler pendant 40 minutes avant le spectacle, pour respecter le temps de parole ». Le comique messin n’a cependant pas manqué de longuement remercier le maire pour les subventions attribuées au festival par la mairie.

Railler le maire: entre bienséance et prise de risques:

Si certaines blagues restaient gentillettes, à l’image de Julien Strelzyk se transformant en « François GrosDJ » pour remixer les plus belles frasques du maire – running gag dont il abusera – l’humoriste Jérémy Mandares est l’un des seuls à avoir osé réellement piquer l’invité d’honneur.

Mandares le compare d’abord ironiquement à Batman pour avoir contrôlé la vente de protoxyde d’azote à Metz avant de poursuivre dans la filouterie:

«Il avait pas le droit d’appeler Metz « Eurométropole », il l’a appelée « Euro·tiret·métropole », grand génie […]. Je savais pas si j’avais le droit de parler de sa condamnation pour prise illégale d’intérêts, mais du coup j’ai le droit de dire qu’il a été « con·tiret·damné ».»

– Jérémy Mandares

Ben Is, 42 ans, s’est aussi fendu de son trait d’esprit sur l’ancien maire de Woippy:

«La bonne beuh c’est à Borny. Avant c’était à Woippy, comme quoi monsieur le maire, elle vous suit!.»

Ben Is

Des promesses à moitié tenues :

Le public a semblé bien amusé par les blagues sur le maire, en oubliant peut-être que le thème de la soirée était Metz, et non son maire venu faire bonne figure. Après tout, il n’y a eu que Ben Is, Murat et Guillaume Matheco qui ont réussi à ne parler que de Metz dans leur sketch, nous amenant rue de Paris, le boulevard Haussmann local, ou même dans l’espace, où Thomas Pesquet a pris en photo Metz, « la pote moche » des grandes capitales.

La promesse était 100% Metz, mais aussi des sketchs inédits, ce qui n’a pas toujours été le cas concernant Doug le Frisé et Guillaume Matheco, qui ont resservi quelques blagues déjà usées dans de précédents sketchs.
Qu’à cela ne tienne, le public a bien ri, François Grosdidier aussi, c’est donc, malgré tout, une soirée réussie.