Depuis quelques jours, de nouveau la polémique enfle sur le journalisme sur Internet. Il serait consubstantiellement lié à une incapacité de faire du journalisme intelligent, parce qu’assis. Publier sur Internet ne serait que batonnage de dépêches.

Si dans notre formation de webjournalisme, ici à Metz, nous avons toujours privilégié le journalisme de terrain, traité avec des compétences multimédia (photos, vidéos, sons), nous voulions prouver qu’on pouvait rester assis, 48h durant, pour faire de l’actu chaude, en utilisant des outils numériques performants, en adoptant des angles intéressants, en se saisissant du web comme une source à exploiter.

C’est donc plus de 60 articles qui ont été produit par notre rédaction : des timelines pour resituer dans la chronologie les faits d’actualité, une couverture live, des brèves et des papiers d’angle, des retours sur les succès de twitter ou de you tube, des revues de presse internationales, de l’actualité nationale et internationale, sur des sujets politiques, culturels, économiques, militaires.

Les outils numériques qu’ils apprennent ici à maîtriser ont été mobilisés : Prezi, Storify, Timeline, Scribd, google maps, infographie, scrible live, Vuvox.

Bravo à eux!

Les voici en plein effort.