Kronum, Octopush ou encore Trollball. Nous n’imaginons pas à quel point l’Homme est inventif quand il s’agit de sport. Insolite et confidentielle, cette liste non exhaustive vous donnera l’occasion de découvrir, peut être, votre prochaine passion.

B comme Blackminton

Le Blackminton, version nocturne du badminton, se joue avec des raquettes et un volant muni d’un speedlight (un petit bâtonnet fluorescent). Enduits de peinture ou vêtus de manière phosphorescente, les joueurs se départagent en deux ou trois sets gagnants de 16 points. En gymnase ou en plein air, le Blackminton peut opposer jusqu’à six concurrents sur un terrain en forme d’étoile : le star court.

D comme Double Dutch

Le Double Dutch a vu le jour à New York dans les années 1970 et concerne un public relativement jeune et plutôt féminin. Le principe est simple, la réalisation beaucoup moins: il s’agit en fait de saut à la corde tel qu’on peut le voir dans les cours de récré des séries TV américaines. Une fédération française a été créée en 1990 et les tricolores peuvent se targuer d’avoir été champions du monde double freestyle en 2013.

F comme Flag

Le flag football ou flag rugby sont deux sports dérivés du football américain et du rugby, où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de flag (drapeau en français) accrochées à la ceinture des joueurs. Sport où la mixité est prônée, l’intérêt principal est de proposer exactement les mêmes règles de jeu sans ce côté contact et impact physique. Les derniers championnats du monde en Corée ont vu triompher les équipes féminines et masculines de France de flag football.

Le reportage de Webullition :

G comme Goalball

Destinés aux déficients visuels, l’objectif du Goalball est de marquer des buts à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui s’allongent par terre lorsque l’adversaire lance le ballon, ce qui permet de couvrir la plus grande surface possible pour protéger son but. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est très difficile d’envoyer le ballon dans les filets comme le montre cette rencontre entre le Japon et les USA pour la coupe du monde féminine 2006. Le Goalball, très bien représenté au niveau international, est en phase de développement en France.

H comme Hurling

Qualifié de “sport le plus dingue du monde” par le site d’information Slate.fr, le Hurling se joue avec une crosse, une petite balle et quinze joueurs par équipe. D’origine irlandaise, ce sport se joue sur un terrain similaire à celui du football avec le même principe : marquer un but dans les cages adverses. En revanche, la balle peut être touchée avec la crosse, la main ou d’un coup de pied. Le hurling a aussi une version féminine appelée le camogie.

J comme Joëring

Vous aimez les sports d’hiver et les chevaux? Le Joëring combine les deux! Ce sport venu tout droit de Scandinavie (forcément) consiste à se faire tracter à ski par un cheval, voire un poney ou un âne. Sensations garanties lors des courses de vitesse ou des slaloms. Présenté en sport de démonstration aux Jeux olympiques d’hiver de Saint-Moritz en 1928, il est également pratiqué en Amérique du Nord.

K comme Kronum

Né aux États-Unis en 2008, le Kronum est parfait pour ceux qui hésitent entre la pratique du football, du handball ou du basket, puisqu’il combine des spécificités de ces trois sports. Deux équipes de dix joueurs s’affrontent sur un terrain en gazon et en forme de rond, durant trois périodes de 20 minutes. Les joueurs peuvent inscrire des buts ou des paniers avec leurs mains ou leurs pieds.

L comme Lutte sénégalaise

Au Sénégal, les Lions de la Téranga – comprenez l’équipe nationale de football – ne sont pas les seuls à pouvoir remplir un stade de 60 000 places. Un tel engouement peut également être observé pour un combat de lutte sénégalaise, sport très populaire dans ce pays de 13 millions d’habitants. Ce qui différencie cette discipline de la lutte traditionnelle, c’est la possibilité de frapper son adversaire. Les combats, qui se déroulent à mains nues, durent deux fois dix minutes et s’arrêtent lorsqu’un lutteur fait tomber son concurrent.

M comme MaxiCurling

Si le Curling vous ennuie, sa version hollandaise, elle, ne devrait pas vous laisser insensible. Au MaxiCurling, on ne lance pas des pierres en granite mais… des bébés dans leur landau! Sinon, à part ça, les règles ne changent pas: là aussi, le jeu consiste à viser une cible circulaire sur la glace. Pas de panique, les bambins ne risquent rien puisqu’ils portent des casques. Ils sont forts, ces néerlandais.

O comme Octopush

Comme le rugby à la fin du siècle dernier, l’octopush est une création anglaise. Ses règles ne changent pas beaucoup d’un match de hockey sur glace à un petit détail près : il faut plonger pour faire bouger le palet. Solidement enraciné dans l’hémisphère Sud (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), le hockey subaquatique est aussi pratiqué en France avec plus de 4000 licenciés en moyenne sur ces dernières années. Son extension actuelle en Amérique du Sud, en Europe de l’Est et bientôt en Asie doit beaucoup au caractère à la fois physique et technique qui fait son intérêt.

Le reportage de Webullition :


Entrainement de hockey subaquatique à Nancy par WebullitionMetz

P comme Pétéca

Si le coeur des Brésiliens ne bat que pour le Football et la Formule 1, la Pétéca jouit tout de même d’une certaine popularité au pays de Pelé et d’Ayrton Senna. Ce sport traditionnel mélange badminton et volley-ball. La pétéca est en fait un gros volant en caoutchouc et en plumes que deux joueurs s’échangent avec les mains de part et d’autre d’un filet. La pétéca en France, c’est une fédération depuis 1997 et 30 000 pratiquants.

Q comme Quidditch

Ce qui n’était encore qu’une fiction est devenu une réalité aujourd’hui. Un balai entre les cuisses, les joueurs ne craignent pas le ridicule en tentant de reproduire, sur pelouse, le sport favori de leur héros cinématographique, Harry Potter. A tel point qu’à travers les États-Unis, ils sont des centaines à le pratiquer et à réclamer son officialisation parmi les sports universitaires. La France n’est pas en reste comme le montre cette page Facebook et ce compte Twitter.

S comme Sepak takraw

Populaire en Asie du Sud-Est, le Sepak takraw est un mélange de volley et de football. Parfois appelé “kick volley-ball” en Europe, il oppose deux équipes de trois joueurs, parmi lesquelles un serveur et deux joueurs de champ. Ultra spectaculaire, ce sport se joue au pied avec une balle d’environ 15 centimètres. Un match se dispute en deux sets de 21 points, puis en un tie-break de 15 points en cas d’égalité. En Thaïlande, le Sepak takraw est le sport national, au même titre que le muay thaï.

T comme Trollball

Le Trollball nous vient tout droit de Belgique et offre un mélange de rugby, de football américain et d’escrime à travers un univers médiéval. Les joueurs doivent réaliser des “touchdowns” avec une tête de troll faisant office de balle au cours de matches de deux fois douze minutes. Seul le Trollball peut permettre de voir s’affronter Conan le barbare et Léonidas de Sparte avec des épées en mousse. Ce sport connaît un essor particulier, notamment chez les communautés “geek”. Metz n’est pas en reste, puisque la capitale du royaume d’Austrasie possède son propre club.

U comme Ultimate

Non, le frisbee n’est pas qu’un disque-volant que vous lanciez dans votre enfance, c’est aussi un sport. L’Ultimate est apparu en France dans les années 70 et conjugue effort physique, réflexion tactique et esprit d’équipe. En salle ou sur gazon, ce sport est pratiqué par plus de 1 500 personnes à travers l’hexagone, répartis dans 60 équipes.