Avec le succès de courses comme l’Ultra Trail du Mont Blanc le trail devient de plus en plus important. Mais au delà des mastodontes bien connus des traileurs, cet enthousiasme pour la discipline se ressent aussi à l’échelle départementale. Ce samedi 25 octobre se tiendra le Trail de la Légende du Graoully au stade du Pâtis Woippy. Depuis sa création en 2016, la course affiche complet. Mais comment ce trail a réussi à rassembler autant dès sa première édition ? Son organisateur Jérôme Sauvé nous explique.
AVANT TOUT UNE PASSION
Avant d’être organisateur, Jérôme est un traileur passionné. Ayant pris le départ de nombreuses grandes courses, il souhaitait organiser une course reconnue avec une symbolique, le tout en Moselle, « Je courrais avec des amis pour faire des sorties longues » partage Jérôme, « Et on s’est dit qu’il n’y avait pas de courses avec de grandes distances dans le département, encore moins de nuit. On trouvait que c’était dommage étant donné qu’on a un beau terrain de jeu, notamment avec le Mont Saint-Quentin. C’est là que nous est venue l’idée d’organiser le Graoully. »
Le Graoully, ce dragon, emblème de la ville de Metz était un choix évident pour Jérôme qui voulait apporter une image à sa course « Je trouvais que l’image du Graoully n’était pas assez exploitée dans la région alors que c’est l’un des emblèmes de Metz » avoue l’organisateur, « Donc on a décidé de faire du Graoully l’emblème de la course et ce dès la première édition en 2016. Ca fera dix ans l’an prochain même si l’on n’a pas fait dix éditions pour cause de CoVid ».
UN FORMAT QUI PLAIT
La Légende du Graoully ce n’est pas qu’une course nocturne, c’est également une course de jour se tenant en avril. Les deux sont complémentaires et l’une comme l’autre connaissent un succès fou auprès du public, « On organise une course classique en avril » explique Jérôme. « La nocturne est apparue la même année que la classique, je pensais que ca serait intéressant d’organiser une course à l’image de la Saintélyon. Et depuis la première édition, on a toujours fait complet. »
Mais cette année, c’est un record, l’entièreté des dossards sont partis en deux heures: une bonne nouvelle pour les organisateurs, une déception pour ceux n’ayant pas pu s’inscrire, même si le nombre de dossards est justifié. « On se doutait qu’on allait vendre tous nos dossard, » partage l’organisateur, « Mais là, les inscriptions ont ouvert à 20h et deux heures après il n’y avait plus de places, tout est allé très vite. On ne mettra pas plus de dossards en vente. On a 700 places sur le 12, 500 sur le 23 et 300 sur le 30. On connait notre limite au niveau du stade qui nous accueille et on n’a pas envie que ca bouchonne dans les montées ou après le départ. »
LA RECETTE DU SUCCÈS
Concernant le succès de son trail, Jérôme à quelques idées. Hormis le fait que les inscriptions aient ouvert au lendemain de l’Ultra-Trail du Mont Blanc, pour lui c’est l’identité qui fait le succès d’une course. « Certes l’UTMB a du jouer, les gens ont regardé le direct, ça a dû les motiver. En plus notre course a lieu quelques semaines avant la Saintélyon, ce qui peut faire parti de la prépa de certains. Mais sinon je dirai que c’est l’identité du trail qui fait que les gens l’aiment tant, on reste dans le local, avec la légende ou encore les trophées que l’on fait faire chez un artisan. On s’est également inspirés des trails en Belgique, les gens y restent après la course et parlent pendant deux ou trois heures, c’est pour ça qu’on organise un concert après la course. » explique l’organisateur.
Le Trail de la Légende du Graoully by Night se tiendra le samedi 25 octobre 2025. Même si les dossards ne sont plus disponibles, vous pouvez toujours vous déplacer pour aller encourager les valeureux traileurs qui vont essayer d’aller dompter la bête.