Après trois ans de travaux intenses, les choses s’accélèrent pour le Centre Pompidou-Metz. L’ouverture au public est prévue pour mai 2010. Retour sur les temps forts d’un projet ambitieux.

La rencontre de deux ambitions

Le Centre Pompidou-Metz est et sera une histoire de rencontres.Rencontre entre le Centre Pompidou et l’agglomération de Metz Métropole, tous les deux déterminés à se projeter dans le futur. Rencontre prochaine entre un public amateur, ou tout simplement curieux, et la collection de 60 000 oeuvres du Musée national d’art moderne. Rencontre, enfin, entre une métropole et sa vocation européenne qu’elle souhaite exprimer notamment à travers la culture.
La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, réunissant 40 communes, a porté le projet depuis l’origine. Au cœur d’une région européenne à laquelle elle apporte une contribution active, dotée d’une sensibilité culturelle forte, Metz s’est imposée par sa volonté de faire. Vite et bien. Car le Centre Pompidou-Metz constitue un atout décisif pour sa notoriété et son rayonnement en Europe.
De son côté, le Centre Pompidou, institution de référence mondiale, est soucieux de son développement dans le cadre d’une Union européenne élargie et d’une mondialisation de la vie artistique.

Le Centre Pompidou-Metz, avec sa double dimension régionale et européenne, est né de ces deux ambitions. Première expérience de décentralisation culturelle en France organisée par un établissement national, le Centre Pompidou-Metz ouvrira ses portes en 2010. 
Ce lieu culturel inédit sera une « projection du Centre Pompidou sans en être une réplique », selon les termes d’Alain Seban, son président. Le Centre Pompidou-Metz répondra notamment au souhait affirmé de mieux diffuser les collections du Musée national d’art moderne.

Les caractéristiques du projet

Le Centre Pompidou-Metz sera situé dans le Quartier de l’Amphithéâtre, à proximité de la gare TGV et du centre-ville. Il est la pièce maîtresse d’un programme de requalification urbaine ambitieux confié à Nicolas Michelin, architecte-urbaniste.
Le bâtiment, conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, comprendra, outre les nombreux espaces d’exposition, des espaces pour l’accueil des publics, un studio de création pour des projections ou des performances artistiques, un auditorium, une librairie-boutique et un restaurant-cafétéria.
La programmation de la future institution et le choix des oeuvres présentées seront réalisés en synergie avec le Centre Pompidou. Le Centre Pompidou-Metz présentera des oeuvres issues principalement du Musée national d’art moderne (Mnam), première collection d’art moderne et contemporain en Europe, qui seront renouvelées régulièrement ainsi que des expositions temporaires.

Une mission : faire de Metz un pôle culturel national

Le Centre Pompidou-Metz s’inscrit en droite ligne de la vocation originelle du Centre Pompidou : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles et s’inscrire dans le paysage culturel de l’Europe.

l’essentiel

photo