Rue89 est né le 6 mai 2007 à l’initiative d’anciens journalistes de Libération. C’est le premier pure-player français. Il est spécialisé dans l’information à trois voix : journalistes, experts, internautes.

Concept

Cible

Ligne éditoriale

Nature du contenu

Univers de concurrence

Business model

Concept

Pure-player, Rue89 ne dépend d’aucun média papier. Il est basé sur une coproduction de contenus entre journalistes, experts, témoins, passionnés et blogueurs. C’est un site participatif qui prône l’interaction entre les journalistes et les internautes. Ceux-ci peuvent soumettre des idées, écrire des commentaires ou encore proposer des articles. Tous les jeudis matins, les internautes peuvent participer à la conférence de rédaction avec l’équipe du site. Pour cela il leur suffit d’être inscrit et de devenir un “riverain”.

A la recherche de scoops, le site propose des enquêtes et des décryptages sur des sujets faisant débat dans la société à travers des angles originaux. Le site ne reprend aucune dépêche d’agence de presse.

Il s’est ouvert à l’international en lancant Québec89 durant l’année 2009.

Cible

Avec 1,5 millions de visiteurs uniques par mois (rapport Médiamétrie d’octobre), Rue89 est le 21e site d’information français.

L’objectif est d’assembler un large lectoratà même de participer et de contribuer au site en apportant une valeur ajoutée. Un tiers des contenus du site est initié par des non-journalistes.

Ligne éditoriale

La rédaction souhaite épouser au plus près la culture de l’internet. Pour cela, ils n’hésitent pas à renvoyer vers des sources externes au site, à utiliser massivement la vidéo, à ouvrir le débat via les blogs ou encore à prolonger la vie d’un article à travers les commentaires.

Nature du contenu

Chaque article écrit contient au moins une photo et une multitude de liens. Un usage récurrent est fait du son et de la vidéo.

  • Rubrique uniquement vidéo : Zapnet
  • Brèves sur l’actu avec renvoi vers autres sites
  • Le meilleur du net : renvoi direct vers une sélection d’articles du web.
  • Articles de blogs
  • Dessins dans la rubrique Croc’Notes
  • Fils Twitter, INA.
  • Divers services pour les internautes.

Univers de concurrence

  • Bakchichpropose un ton plus satirique mais sans prise de position politique. Il ne se compose quasiment que du texte et des dessins/caricatures. Il possède une version papier ultérieure au site web.
  • Slateest un site à tendance magazine. On y trouve peu de lien direct avec l’actualité. Le site exploite une licence américaine (slate.com).
  • Mediapartest d’accès payant.Les articles y sont très longs et contiennent quelques vidéos.
  • Le Post est basé sur le participatif. Il est doté d’une forte communauté qui propose des articles, commente…Filiale du Monde.
Business model

Rue89 a pris l’option de la diversification. A la différence de Soitu.es son équivalent espagnol qui a disparu après s’être basé entièrement sur la publicité.
Le site est donc basé à 60% sur la publicité : bannières et liens sponsorisés…et à 40% sur la web-agency. Celle-ci propose des formations au journalisme et se charge aussi de la création de sites internet.
Un mur permet aussi aux internautes de contribuer au financement du site tout en se faisant de la publicité.
L’équipe a lancé récemment un projet de plateforme de mécénat pour l’ensemble des sites d’informations.