Déclarations choc, listes insolites, dissensions … Top 5 des prises de bec et des couacs de la dernière semaine de campagne. Faut-il en rire ou en pleurer ?

C’est ça la France ?

5) La liste Ch’tis : une liste créée par François Dubout, ancien de l’UMP … et du FN, très présent dans cette région en crise. Assez pour contrecarrer l’objectif 10% de Marine Le Pen ? Pour l’instant les Ch’tis sont donnés à 1,5% contre 17% pour le FN !Cha chert à rien les ch’tis !

4) Poitou charognes : Philippe Briand, candidat Poitou-Charentes de l’UMP, sort de sa réserve lors d’un meeting de campagne, haranguant les militants d’un « On va les (le PS, ndlr) niquer! » Après les déclarations déplorables de la tête de liste Dominique Bussereau qualifiant les militants Modem de harkis, les débats ne volent guère haut. Cette campagne poitevine se joue à couteaux tirés, et s’avère cruciale pour une Ségolène Royal quasi assurée de sa reconduction, mais soucieuse d’écraser l’UMP pour redorer son blason au PS. Malgré leur avance dans les sondages, les socialistes frappent eux aussi en dessous de la ceinture. La preuve avec Philippe Lavaud, maire PS d’Angoulême qui compare les jeunes militants UMP aux « jeunesses hitlériennes » .

3) Ça balance au Modem : des militants dissidents sèchent Bayrou sur Internet. Le blog Echos et rumeurs présente même une carte des gadins de la campagne centriste. De nombreux retraits de candidats sur les listes, une pétition lancée par des adhérents contre le candidat Rhône-Alpin Azouz Begag. La Lorraine n’est pas en reste, avec les erreurs d’agenda à répétition de Claude Bellei. Selon Le Républicain Lorrain édition de Forbach, la tête de liste régionale Claude Bellei a planifié sa venue sur un marché de Forbach fin février, sans savoir qu’il se tenait le vendredi. M. Bellei a également annoncé qu’il viendrait à Creutzwald, assister à la messe anniversaire de la catastrophe du puits Simon … qui se déroulait en réalité à Stiring-Wendel. Pire dans le Nord-Pas de Calais : le bulletin de la liste MoDem d’Olivier Henno en Nord-Pas-de-Calais a été invalidé par la préfecture, à cause d’une erreur sur l’un des 117 noms de la liste. Le coût de la réimpression de ces bulletins s’élève à 40 000 Euros… Une boulette qui rappelle celle de Laurent Hénart, tête de liste UMP pour la Lorraine, obligé de réimprimer sa profession de foi pour utilisation illégale d’un fond bleu blanc rouge. Hénart-Henno, même combat ?

2) L’affiche de campagne du FN crée le scandale : une carte de la France aux couleurs de l’Algérie, une femme en niqab, des minarets postés aux quatre coins de l’Hexagone. L’affiche de la liste frontiste de PACA semble ouvertement raciste, mais malgré les plaintes de Sos Racisme et de la Licra, les appels pour sanctionner le FN et retirer l’affiche ne sont pas entendus. Une victoire pour Le Pen : «cette affaire n’attaque, en aucun cas, l’islam ou les musulmans, mais l’islamisme», d’après Me Wallerand de Saint-Just, avocat du FN. Selon lui, les algériens seraient-ils tous islamistes ? Le FN fait presque aussi fort que le MNR Lorrain et sa liste Non aux Minarets.

1) Le meilleur pour la fin : un dérapage 100% lorrain avec Gérard Longuet, n°1 meusien pour l’UMP, qui s’exprime sur la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) en pleine campagne. Malik Boutih ne serait pas la bonne personne pour succéder à Louis Schweitzer à la tête de la Halde : il ne fait pas partie du corps français traditionnel. Propos que le sénateur ancien président de la Lorraine a qualifiés de maladroits … officiellement, car il ne faut pas oublier que comme ses comparses UMP Devedjian et Madelin, Gérard Longuet dans sa folle jeunesse était militant d’extrême droite. « J’assume avoir été d’extrême droite. On s’est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer », disait-il à propos de ses convictions passées. Apparemment, Longuet assume toujours !