Autocollants blancs avec un drapeau des Etats-Unis sur lesquels sont inscrits "I voted", j'ai voté en français

Ce mardi 8 novembre, les Américains sont appelés à renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Les bureaux de vote sont à présent ouverts depuis plusieurs heures. On fait le point.

Dès 5h du matin, les Étasuniens de la côte Est ont pu se rendre aux urnes à l’occasion des élections sénatoriales. Avant même l’ouverture matinale, plus de 40 millions de citoyens avaient déjà voté par le biais de la correspondance. L’impact du Covid 19 a fait gonfler ce chiffre par rapport à 2018, notamment par la démocratisation des procédures anticipatives. A mesure que le soleil réveille les Américains, les États-clés se dévoilent : Wisconsin, Arizona, Ohio et Pennsylvanie. Ce dernier pourrait faire basculer le sort du Sénat américain tout entier. Les regards sont tournés vers l’est où l’affrontement de deux célébrités prend place. D’un côté l’illustre médecin et animateur Mehmet Oz, soutenu par Donald Trump, convoite ce poste ; face à lui John Fetterman, figure de la légalisation du cannabis et grand favori des Démocrates. A l’image du reste du pays, les résultats sont pour l’instant imprédictibles.

Parmi les multiples enjeux, évoqués ici, les débordements sont un risque majeur. A l’instar de l’État démocrate de l’Arizona dans lequel des groupuscules armés errent aux abords des bureaux de vote, l’armement étant interdit au sein même des lieux de vote, comme dans sept autres États. Les contestataires sont dans la crainte d’un nouveau « vol » d’élection comme celui qui aurait été commis en 2020.

Les premières urnes se fermeront à 18h, vers minuit à Paris, dans l’Indiana et le Kentucky. L’attente des résultats risque d’être pesante, ceux-ci ne tomberont pas tous ce mercredi. Comme le souligne le Los Angeles Times : « [il est] plus juste de parler de saison électorale, et nous vous conseillons de faire des provisions de nachos et de sauce salsa”.

Mathilde BRIZION / Simon IUNG