En décembre prochain, se déroulera l’élection du nouveau président des Républicains. Eric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau ont obtenu tous les parrainages nécessaires pour devenir candidats. Ils seront auditionnés par le Conseil national du parti, le 26 novembre prochain.

Début octobre, Virginie Calmels, ancienne adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux et cheffe d’entreprise, décide de retirer sa candidature à la présidence des Républicains dont le scrutin aura lieu en décembre prochain. Plus récemment, Serge Grouard, maire d’Orléans, a lui aussi jeté l’éponge en dépit du nombre suffisant de parrainages alors qu’il était pourtant le premier à se lancer à l’été 2022. Désormais, ils ne sont plus que trois à briguer la présidence des Républicains : Eric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau.

Le nouveau président tentera de faire oublier l’échec cuisant de Valérie Pécresse à la présidentielle de 2022. Dans l’impasse, la droite se cherche entre le camp Macron et l’extrême droite. Elle devra clarifier ses choix pour les années à venir avec en ligne de mire : 2027. Qui succédera ainsi à Christian Jacob, démissionnaire en juillet dernier ?

Comment cela se passe ?

Jusqu’à l’élection qui aura lieu en décembre prochain, Annie Genevard reste la présidente par intérim du parti. La campagne a débuté, ce vendredi 4 novembre. Pour se lancer, les trois candidats devaient obtenir les parrainages d’au moins 485 adhérents du parti et le soutien de dix parlementaires minimums affiliés aux Républicains. Conditions que Serge Grouard n’a pu respecter. Le parti qui compte désormais 85 000 adhérents, selon Franceinfo, élira, par voie électronique, son nouveau président les 3 et 4 décembre. Toutefois, si aucun des candidats n’arrive à obtenir la majorité absolue des suffrages alors un second tour sera organisé la semaine suivante pour les deux candidats arrivés en tête. Un débat télévisé unique est d’ores et déjà prévu sur LCI, lundi 21 novembre à partir de 20 h pour les trois participants.

Trois candidats et une démission

Eric Ciotti, connu pour ses positions dures et nettement soutenu par les militants, est le favori du scrutin. Ce matin au micro de Franceinfo, l’allié de Laurent Wauquiez dément toute une alliance avec l’extrême droite : « La ligne que je tiens, est une ligne d’indépendance, vis-à-vis du pouvoir et vis-à-vis du Rassemblement national ». Quant à Aurélien Pradié, souvent reproché comme étant le plus à gauche, il s’en défend et souhaite revenir à une droite populaire : « Une droite qui parle à tous les Français », avance le député du Lot. Celui qui incarne la jeunesse républicaine est notamment soutenu par Xavier Bertrand et Christian Jacob. Dans le même temps, Bruno Retailleau, proche de Valérie Pécresse et Gérard Larcher, représente l’aile conservatrice du parti. Le filloniste de la première heure souhaite « tout changer et rassembler la droite », a-t-il annoncé ce samedi 5 novembre lors d’un déplacement en Côte-d’Or.

Alors que tous les trois prétendants bataillent pour la présidence des Républicains, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, adhérent depuis vingt ans, quitte le parti lui reprochant « une droitisation » et un « recroquevillement ». Un énième départ pour la droite. Malgré ces remous, celle-ci semble déterminée à tourner la page de l’époque Nicolas Sarkozy notamment depuis l’annonce de son soutien clairement affiché à Emmanuel Macron lors de la dernière présidentielle.