À l’ère où les réseaux sociaux façonnent nos découvertes quotidiennes, le compte Instagram Planète Metz s’établit comme le Guide du routard messin, grâce à la passion de sa fondatrice Pauline Parisot. Avec plus de 21 000 abonnés, cette page est devenue une référence pour les habitants de la ville à la recherche de bonnes adresses. 

Le 1er février 2018, Pauline Parisot poste une photo de la Cathédrale Saint-Etienne pour accueillir ses premiers followers sur sa page Instagram baptisée Planète Metz. Ce jour-là, elle sillonnait les rues de Metz, explorant les lieux emblématiques tout en faisant une halte au Fox Coffee. Au lancement du compte, son objectif était de partager son amour profond pour la ville, de mettre en lumière les actualités et événements messins, ainsi que de partager ses bons plans et adresses coup de cœur. 

Pauline conjugue métier et passion : depuis un an et demi, elle gère les réseaux sociaux de la ville de Metz. Deux activités distinctes, mais complémentaires, qui exigent du temps. « C’est compliqué de gérer les deux à la fois. Je n’ai pas envie de délaisser la page, car j’ai envie de la rendre la plus vivante possible », confie la femme de 33 ans, dont la page comptabilise 21 000 abonnés. Elle explore les restaurants, les boutiques, teste, et partage ses retours avec ses abonnés. Si une adresse la séduit, elle publie un post ou une story, agrémenté de photos et de commentaires.

Des surprises chaque jour avant Noël

Planète Metz s’est développé progressivement. Au fil du temps, Pauline a introduit divers concepts sur son compte, comme les calendriers de l’avent. Chaque jour en décembre, des concours sont organisés pour ses abonnés, offrant des lots tels qu’une nuit à la Citadelle, des places pour assister à des matchs de Metz Handball, des billets de concert à l’Arsenal, ou encore la possibilité de remporter un an de Pizza chez Mona. « La première année, l’événement a duré 24 jours, l’année dernière, il a été étendu à 31 jours, et cette année aussi il durera 31 jours. En raison d’une forte demande, certains jours auront même plusieurs concours. Nous avons 44 partenaires cette année. », précise-t-elle. Certaines adresses messines sont fidèles et sont devenues des partenaires réguliers. 

Inlassable exploratrice de Metz, la fondatrice du compte Instagram aime se lancer de nouveaux défis. Un nouveau projet est en cours : le lancement d’un site internet. Il est sur le point de se concrétiser « Ce n’est plus qu’une question de jours. L’idée est que tout soit centralisé sur le site : tous les événements, les adresses… Sans avoir besoin de fouiller les anciens posts Instagram », annonce Pauline. 

Sandra Lochon