Depuis 2016, le mois de novembre est consacré à la lutte contre le tabagisme. Les 17 millions de français fumeurs peuvent tenter d’arrêter pendant 30 jours. Le tabac est une importante source de mortalité en France. Près de 75 000 personnes décèdent chaque année à cause de ce petit cylindre toxique.

La France est l’un des pays les plus consommateurs de tabac. Parmi les bons élèves figurent l’Australie où seulement 14 % de la population est fumeuse. Un chiffre faible peut-être dû au prix exorbitant du paquet. La campagne du mois de novembre a donc une importance significative en France. Elle permet de faire découvrir aux personnes dépendantes les outils, comme le kit d’aide à l’arrêt, qui peuvent les aider à arrêter. En 30 jours, les symptômes de manque sont réduits et favorisent un arrêt complet. Selon Santé Publique France, cette période d’arrêt multiplie par cinq les chances d’arrêter complétement de fumer. L’agence nationale dans son Baromètre de 2017, montre que 6 à 10 % des tentatives d’arrêt ont perduré dans le temps.

Un problème social

Pourtant, les résultats du #MoisSansTabac ont des limites. La dépendance à la cigarette est principalement présente chez les populations les moins aisées. Le tiers de la population qui gagne le mieux sa vie comprend 18 % de fumeurs contre 30 % pour le tiers le plus pauvre. Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte de crise sociale, entre la crise des gilets jaunes et la crise sanitaire.

S’il est possible de penser que les confinements successifs et le climat difficile ont conduit à une augmentation du nombre de fumeurs, ce n’est pas le cas. Une hausse du nombre a eu lieu de janvier à mars 2020, avant le premier confinement et a été suivi d’une stabilisation. Malgré tout, il faut se méfier des nombres de fumeurs de cigarettes affiché. Le journal Le Dauphiné Libéré démontre que d’autres façon de consommer sont elles en augmentation. La vente de tabac à rouler a augmenté de 11,5 % en 2021 par rapport à l’année précédente. La vente d’autres types de tabac comme le cigares ou le tabac à pipe a augmenté de 17,4 % en 2021.