Dans l’arène des télé-crochets, beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Il n’en est rien pour ce jeune groupe nancéien. Ils viennent d’accéder à la première étape des sélections pour La Grande Battle : ils joueront lors du prime-time du mardi 8 avril.

Claire, elle, est toute en couleurs et douceur. Sedd, lui, a l’oeil vif et la répartie brillante. Leurs chemins se croisent comme des milliers d’autres, un heureux jour, au détour d’un café. Amis et passions en commun, l’histoire de Luna Gritt commence. L’humour et l’art prédominent chez eux. Le nom du groupe fait directement référence à René Magritte, quant au pseudonyme de l’acolyte multi-instrumentiste de Claire, le mystère plane…quoique. “Sedd” vient de son prénom, Cédric, jugé bien trop sérieux.

Les Nancéiens ont fait de leur duo atypique  une véritable machine de guerre : leur groupe n’a même pas deux ans. Quelques semaines après leur rencontre, en mai 2012, ils ébauchent leurs premières compositions. L’album connait une sortie digitale en octobre de la même année. Pour le disque, il faudra patienter jusqu’au début de l’année 2013. Tout s’enchaîne à vive allure pour Claire et Sedd. Et désormais, il faudra compter sur une visibilité nationale à la télévision

La voix chaude de Claire et les compositions de Sedd ne tardent pas à se faire connaître. En 2013, ce n’est pas moins de 40 concerts. Alors à l’annonce de l’ouverture des castings pour La Grande Battle, une personne bien intentionnée – conquise sans doute – leur conseille de s’y inscrire. L’unique condition étant de revisiter un morceau de musique classique. Leur choix se porte sur le Prélude de Bach. “L’idée, c’était de garder notre patte à nous” confie Claire. Ils ont donc fusionné les paroles de leur chanson “Be happy” et le rythme dudit morceau. “Nous voulions en faire une version remixée, moderne.” 

Inscrits en janvier, il leur fallait en à peine un mois, une chanson arrangée avec la rythmique du morceau classique choisi et une vidéo. “On manquait de temps. Pour la vidéo, on a fait avec les moyens du bord, en one shot à l’Autre canal. Personne n’était là pour pouvoir nous filmer pour “Happy Bach.” Mais on avait déjà un clip pour “Be happy” – la chanson originale-“.

 

Leur candidature effective, il fallait ensuite que leurs fans votent de façon acharnée pour qu’ils puissent atteindre le prime. Quelques centaines de votes plus tard, ils reçoivent la confirmation en toute discrétion : ils participeront à la Grande Battle, le 8 avril prochain à 20h30 sur France 2.

En attendant le prime, vous pouvez toujours survoler cette photo interactive pour découvrir l’univers musical de Luna Gritt.  (Crédit photo : Loris Romano)