Parti durant l’été, Georges Mikautadze serait proche d’un retour. Annoncé par diverses sources le 18 décembre, le géorgien devrait finir la saison au FC Metz. Un joli cadeau de Noël pour les supporters messins.

Le retour du « Roi Georges » espéré, et c’est tout le peuple grenat qui tremble. Ce qui semblait être une rumeur folle il y a encore quelques semaines semble se confirmer. Annoncé par plusieurs sources, comme Culture Grenat et l’Equipe, le géorgien devrait arriver le 29 décembre passer sa visite médicale en Lorraine, afin d’intégrer l’effectif le plus rapidement possible. Un retour sonnant comme une évidence pour les deux parties. Séparé depuis le 30 août dernier, quels sont les éléments pouvant permettre une nouvelle collaboration entre les deux parties ?

Mikautadze, le besoin de temps de jeu

Peu utilisé dans son nouveau club, l’Ajax Amsterdam, l’ancien Messin a rongé son frein pendant quatre mois. Présent lors de six bouts de matchs, le géorgien a longtemps voulu se faire une place dans la capitale néerlandaise. Mais l’envie de jouer a fini par l’emporter. Suite a une réunion avec ses dirigeants, et deux jours de réflexion, l’attaquant aurait fait le choix de partir. Encore en lice pour participer à l’Euro de football 2024 avec son pays, Mikautadze à l’ambition d’arriver prêt physiquement pour les barrages de cette compétition. Malgré son temps de jeu, le sélectionneur Willy Sagnol compte toujours beaucoup sur lui. Mais le joueur veut maximiser ses chances d’emmener sa nation vers un événement historique, une première participation a une épreuve internationale.

Mais pourquoi à Metz ? L’envie de revenir trotterait depuis quelque temps dans la tête du joueur. « Il connaît le contexte messin qui lui est familier. Sa relation avec le coach Lazlo Boloni est quasi fusionnelle » décrit Jérémy Antonoff, gérant de la page culture Grenat, bien renseigné sur le club mosellan. Son choix est aussi soumis à une règle précise. En effet, la FIFA interdit à des joueurs ayant disputé des rencontres avec deux clubs de rejoindre une équipe supplémentaire. Présent lors des premiers matchs messins, Mikautadze fait partie de ce cadre juridique. Son envie de retour, conjugué au besoin de l’Ajax d’enlever un élément de l’effectif ne jouant pas, aurait conduit le club grenat à explorer cette piste.

FC Metz, le besoin de marquer

En effet, le meilleur buteur de ligue 2 de l’an dernier n’était pas le seul à envisager ce retour. Les dirigeants grenats n’ont jamais quitté du regard leur attaquant vedette. « L’idée de rapatrier Mikautadze a germé rapidement. La question s’est posée quand le club voyait que ce dernier ne rentrait pas dans les plans de l’Ajax » confie Jérémy Antonoff.

Une idée qui vient pallier un manque offensif côté messin. Le club grenat est la troisième pire attaque de ligue 1, avec seulement 15 buts marqués. Une efficacité ayant fait défaut aux différentes recrues venues pendant le mercato. Les deux attaquants arrivés pour palier au départ du géorgien, Benjamin Tetteh et Oscar Estupinan, sont pour l’instant resté mués en championnat. « Le FC Metz a besoin d’un tueur devant la cage. Un jouer qui a le sens du but pour couper les centres d’un Van den Kerkhof ou d’un Sabaly » analyse le gérant de la page Culture Grenat. Partie après seulement 3 matchs, il reste deuxième meilleur contributeur du club avec deux buts et une passe décisive, derrière Ablie Jallow qui s’est montré décisif à quatre reprises.

L’information fait frémir les supporters messins, pressés de revoir le géorgien fouler une nouvelle fois la pelouse de Saint Symphorien. Les deux clubs discuteraient à l’heure actuelle de la prise en charge du salaire du joueur. Les dirigeants néerlandais situeraient leurs demandes autour la moitié des émoluments du joueur. Une somme conséquente pour le FC Metz, mais un pari pouvant s’avérer gagnant dans la course au maintien.