Au campus du Saulcy de Metz, la rentrée est chamboulée. Covid oblige, étudiants comme professeurs doivent s’adapter. À la bibliothèque universitaire (BU), les documentalistes se concentrent sur le respect des consignes sanitaires. Leur objectif : que cette année si particulière se déroule dans les meilleures conditions.

Livres en quarantaine, après leur emprunt, à la BU du Saulcy – © Suzanne Jusko

Travail individuel, livres en quarantaine, retard de commandes… “Tout a changé ici”, confie Patrick Bussard, bibliothécaire adjoint, spécialisé en droit. La bibliothèque universitaire (BU) du Saulcy à Metz, connaît un nouveau tournant. L’arrivée de la Covid-19 a perturbé l’organisation habituelle de l’établissement, qui fait son possible pour satisfaire tout le monde. Après une réouverture partielle fin août dernier sur rendez-vous, la BU est de nouveau accessible aux horaires habituels depuis début septembre.  

Les règles sanitaires en vigueur à l’université de Lorraine s’appliquent à la bibliothèque : gel hydroalcoolique, port du masque et respect de la distanciation sociale. Les ouvrages empruntés doivent automatiquement passer par la case “quarantaine” pour une durée de 48 heures, afin d’éviter tout risque de contamination. Une organisation logistique qui demande plus de travail au personnel de la BU. “Nous faisons tout pour que les ouvrages soient disponibles rapidement, mais le risque sanitaire est toujours là donc nous restons prudents”, explique Patrick Bussard. 

Le confinement a également perturbé les commandes des nouveaux livres, sortis après mars 2020. “Chaque année, nous commandons les nouvelles éditions du Code du travail (sorti le 19 août 2020, NDLR), là nous avons du retard, ça complique le travail des étudiants”, illustre le bibliothécaire.

50% de places en moins

Pour une simple consultation sur place, du gel hydroalcoolique est à la disposition des étudiants : “Nous comptons sur leur sens des  responsabilités”, ajoute-il. Mais attention, la BU a été contrainte de réduire sa capacité d’accueil de 50%, ne laissant qu’une chaise sur deux disponible. 

Néanmoins, l’établissement essaie de proposer autant de services aux étudiants qu’en temps normal. Les ordinateurs en libre accès sont toujours utilisables à la seule condition de se désinfecter les mains avant utilisation. La BU peut également fournir des gants aux étudiants qui le souhaitent. “C’est une rentrée anormale, dégradée, mais nous essayons de sauver les meubles”, confie Patrick Bussard.

Les travaux de groupe et les révisions entre amis sont malheureusement impossibles. Les salles de travail ont été condamnées car trop étroites pour accueillir les étudiants dans le respect des règles sanitaires. Ces derniers ne peuvent pas être plus de deux par table, laissant ainsi un mètre de distance entre eux. 

Ces différentes mesures inquiètent le personnel de la bibliothèque. Toutes les promotions n’ont pas encore fait leur rentrée et la BU est déjà saturée. “Notre rôle est de faire en sorte que tout le monde ait accès à un endroit calme où il est facile de travailler. Mais avec une capacité d’accueil réduite et des étudiants de plus en plus nombreux, un problème va vite se poser”, explique le bibliothécaire adjoint.

“ On touche déjà les portes et les tables, toucher un livre ne va rien changer”

Pour Aurore et Coralie, étudiantes en première année de psychologie, les travaux de groupes seront donc compromis. Pas d’inquiétude cependant pour les deux étudiantes qui n’ont pas hésité à s’approprier les lieux dès la rentrée. Selon elles, les mesures prises par l’université de Lorraine sont suffisantes. Les révisions à la BU se font dans de bonnes conditions même si les règles sanitaires sont parfois contraignantes, “On va toujours à la BU mais on y reste moins longtemps à cause du port du masque, confie Coralie, car cela peut engendrer un manque de concentration voire des maux de tête sur le long terme”. 

Malgré les quelques gênes occasionnées, les risques sont les mêmes que dans le reste du campus “On touche déjà les portes et les tables, toucher un livre ne va rien changer” explique Aurore. 

  • Bibliothèque Universitaire du Saulcy, Ile du Saulcy, 57 000 Metz. Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 8h à 18h.

Suzanne Jusko, Margaux Plisson, Annabelle Rochet