Ce vendredi 29 novembre, à l’occasion de l’annuel et très attendu Black Friday, des militants de Youthforclimate et ExtinctionRebellion ont unis leur force pour contrer l’événement. C’est au sein du centre commercial Les Quatre Temps à la Défense, que l’action s’est déroulée. Ils l’ont intitulée le Block Friday

Il est tôt dans la matinée, lorsqu’une centaine de militants s’introduisent au sein du centre commercial Les Quatre Temps, en plein cœur du quartier de la Défense à Paris. En bloquant ce lieu, fort symbole de la surconsommation de masse, ils souhaitent frapper fort. Leur toute première cible était les Galeries Lafayette. Mais, empêchés par un important dispositif de policiers, ils se sont finalement rabattus sur ce second centre commercial. Durant la journée, de nombreuses actions de désobéissances civiles ont été organisées : blocage des portes, extinction des lumières de vitrine, die-in, collage d’affiches. Les militants écologistes, majoritairement des jeunes, n’ont pas manqué d’idées pour empêcher le Black Friday de se dérouler normalement. Rapidement déployés sur place, Les CRS et les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont veillé au bon déroulement des événements.

Crédit photo : Charlène Dosio

Lutter contre la surconsommation

Cette journée de promotions venue tout droit des Etats-Unis est arrivée en France vers 2016. Programmée juste après Thanksgiving, elle marque le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. L’occasion pour les magasins de proposer des réductions plutôt alléchantes sur leurs produits. De nombreuses personnes affluent ainsi dans les magasins lors de ce Vendredi Noir pour dénicher LA bonne affaire. Néanmoins, cette surconsommation effrénée a de sévères effets. Pollutions numériques, des invendus jetés à la poubelles, ainsi qu’un impact environnemental et sociétal considérable. Des effets que les militants écologistes dénoncent fermement, comme Gauthier, membre du collectif parisien d’Extinction Rebellion “C’est une vraie catastrophe, il faut que ça s’arrête. On ne peut plus fermer les yeux à ce sujet.”

Par cette action de désobéissance civile, ils espèrent faire “fermer les rideaux des boutiques un par un” comme nous l’explique Gauthier, le jeune militant XR. Ils veulent également “faire un maximum de bruit” pour résonner dans l’esprit des consommateurs. “Pourquoi vous faites ça ? Ce n’est pas en bloquant le “Black Friday” que vous allez changer le monde !“ La tension entre les manifestants et les clients du centre commercial est palpable, surtout à 9 h, lorsque les rideaux des magasins s’ouvrent. Certains se font marcher dessus, d’autres bousculer, voir insulter. Mais ils ne baissent pas les bras et tentent de nouer un dialogue avec les passants, toujours très sceptiques. Quelques uns félicitent et encouragent tout de même les jeunes manifestants à continuer leurs actions. 

Une jeunesse engagée 

“Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !” scandent les militants à travers les différentes allées du centre commercial. Ce qui est frappant dans leurs actions, c’est la solidarité et la détermination dont ils font preuve. Au fur et à mesure de leur passage, certains commerçants se retrouvent obligés de fermer leur rideau. C’est le cas de la boutique Apple, restée close durant toute l’après-midi. Un die-in, consistant à s’allonger par terre en simulant sa mort, est également organisé devant le grand sapin de Noël du centre commercial. Cette action fortement symbolique est menée par tous les jeunes du collectif YouthForClimate, et invite à réfléchir aux conséquences de la surconsommation.

“Travaille, consomme et ferme ta gueule, c’est ça le message qu’on donne aux jeunes ! Certains sont encore collégiens ou lycéens. Mais leur jeune âge ne semble pas les freiner dans leur lutte acharnée en faveur du climat. Parmi eux, il y a Dominique, un militant syndical d’une soixantaine d’années. Il est présent dans les manifestations écologiques depuis de longues années. “C’est vraiment beau de voir autant de jeunes ensemble, militant pour la même cause. Ça donne de l’espoir pour les générations futures.” déclare-t-il, sourire aux lèvres. Malgré quelques échauffourées, l’action de blocage s’est terminée de manière pacifiste en fin d’après-midi. En partant, les militants ont tenu à adresser un dernier mot aux visiteurs “Nous ne sommes pas là pour vous faire culpabiliser. Soyons unis face au désastre écologique.” 

D’autres blocages ont eu lieu un peu partout en France, à l’occasion du Block Friday. Le géant américain Amazon a notamment été la cible de plusieurs actions menées à Lyon, Brétigny-sur-Orge, ou Clichy, par les militants. Ces actions prouvent encore une fois leur détermination face à la crise environnementale, qui ne désemplit pas. “La grève du 5 décembre sera un autre rendez-vous très important, on l’attend tous avec impatience pour faire entendre nos voix” rappelle Gauthier, membre du collectif parisien d’Extinction Rebellion.

DOSIO Charlène