Manger mieux, moins cher, et local : c’est le projet du nouveau site internet « la ruche qui dit oui ». A Metz comme partout en France, des ruches se développent.

photo_article

« La ruche qui dit oui » est une plateforme Internet qui permet à des consommateurs de former des collectifs pour passer des commandes groupées à des producteurs locaux. Une fois la quantité suffisante atteinte, ceux-ci les livrent. Lorsque la commande est payée en ligne, le consommateur vient chercher son panier sur un lieu de distribution installé chez un particulier appelé « ruche ».

Avec ce système, c’est gagnant-gagnant : les producteurs s’assurent de meilleures marges que la vente en supermarchés en éliminant les intermédiaires, tandis que le particulier qui tient la ruche touche 10% des ventes, tout comme le site. Du côté du consommateur, l’intérêt est de manger local, à un prix plus équitable.

A Metz, Vivien Bonnefon vient d’ouvrir une ruche chez lui. Pour cela, il a créé une association avec ses colocataires. Nous l’avons rencontré.

La ruche qui dit oui à Metz par WebullitionMetz

Le projet commence à se développer: en un jour et demi, vingt-cinq personnes se sont déjà inscrites dans sa ruche.