Le métier de journaliste n’a de cesse d’évoluer d’années en années. Après l’ère internet, ce sont avec les réseaux sociaux et les supports mobiles que les journalistes doivent apprendre à travailler. Comment travailler avec la tablette ou le smartphone ? Comment les Français lisent-ils la presse à l’heure actuelle ? Quels sont les nouveaux usages ? Quelles applications mobiles pouvons-nous utiliser, nous, journalistes ?

Sans titre 1
Page d’accueil du site

Ce site, journalismemobile.com, se veut être une référence en matière de mobilité journalistique, tant en matière de production que de diffusion. A quelle heure doit-on diffuser sur la tablette ? Comment réaliser un sujet vidéo avec un iPad ?

Durant 7 mois, Sophie Wiessler, étudiante en master Journalisme et Médias Numériques à Metz – promotion 2013/2015 – a réalisé plusieurs entretiens, ainsi que différentes études et enquêté sur ce sujet encore trop méconnu de “journalisme mobile”.

Vous retrouverez donc déjà sur ce site plus d’une cinquantaine de contenus, de la veille, des reportages, des interviews… pour suivre les évolutions en cours autour du mobile et de l’information. A l’image de cette vidéo, qui reprend une des questions posées à Cyril Petit, journaliste au Journal Du Dimanche, que vous retrouverez dans la partie “Éclairages” du site internet :

 

Journalismemobile.com continue d’être alimenté chaque mois avec de nouveaux sujets que nous vous invitons à découvrir également sur cette page Facebook.