Un jeune qui se réunit avec sa bande de potes pour s’éclater, écrire et rapper. Pas question de parler business ou succès avec MC Abou, il s’agit avant tout de partager.

« Rapper, je ne peux pas m’en passer ». Il l’avait annoncé dans son titre C’est si grave, il l’a confirmé dans un entretien accordé à Webullition. Pour MC Abou, le rap est une véritable passion. Comme pour beaucoup de jeunes, cela représente pour lui un moyen d’expression où il se sent à l’aise. « C’est avant tout un média de dénonciation, confie-t-il. J’expose mes idées, mes sentiments en chanson. Je partage ma vision du monde. » Le jeune Rouennais de 21 ans s’inspire de sa vision de la société occidentale et de la politique française dans ses textes engagés. Le rap est le moyen qu’il a trouvé pour exprimer sa frustration et sa colère sur certains sujets d’actualité. « Il y a le thème bateau, mais qui est tellement vrai : le fric pourrit le monde, les relations entre les gens. Je me suis aussi impliqué dans les présidentielles 2012, Sarko en a pris plein la gueule, Marine Le Pen je n’en parle même pas. » Mais si pratiquer cet art en écrivant des textes sérieux revêt une importance certaine pour l’artiste, le rap est aussi un moyen de s’évader, et raconter son quotidien est parfois perçu comme une délivrance. « Poser sa voix sur des rythmes bien calés, c’est jouissif quand tu as passé une sale journée. Sur le moment, on se fait vraiment plaisir en écrivant et chantant des paroles un peu salaces, en évoquant la drogue, tout ce que connaissent les jeunes régulièrement. Ça permet aussi de prendre du recul sur ce qu’on vit.»

Faire bien avec peu

Influencé par le rap français des années 90 (IAM, NTM…) comme par des artistes plus modernes (Georgio, Grems, Lunatic), MC Abou ne compose pas encore la totalité de ses sons. « Je rédige les textes, mais pour les instrus je connais deux très bons mecs, Impact et Narrateur, qui font partie comme moi du collectif Herboubou Crew, qui réunit sept jeunes rappeurs. Il m’arrive aussi d’utiliser des Faces B (ndlr : instrumentales qu’on peut télécharger sur le net et exploiter gratuitement), mais on préfère les produits du terroir, créés par nous à 100%. » Difficile pourtant pour ce groupe d’amis, qui se doit de travailler dans des conditions précaires pour vivre leur passion. Pas de studio pour eux, équipés seulement d’un micro -pas des plus grandes qualités-, ils doivent rapper dans une armoire, sous une couverture, afin d’étouffer le bruit extérieur. Le montage du titre est ensuite réalisé par le spécialiste de la bande, Impact, qui utilise le logiciel Cubase.

Un étudiant comme les autres

Sur les réseaux sociaux et Youtube, où MC Abou partage ses productions, les commentaires sont unanimement positifs, et l’encouragent à continuer. Mais pas question de s’emballer, le rap, c’est un hobby. « Je ne compte par percer, je le fais vraiment par plaisir. Mes morceaux sont téléchargeables gratuitement sur SoundCloud, ce ne sera jamais un fonds de commerce. C’est d’ailleurs une chose qu’on critique beaucoup avec le Herboubou Crew, le rap ne devrait pas être à vendre. » Un des projets du jeune rappeur est maintenant de tourner un clip avec l’aide de son groupe, mais toujours sans prétentions, pour vivre une nouvelle expérience. « C’est une idée, on y pense car on a un mec, Docteur Lulu, qui fait une école de cinéma. On n’est pas tous aussi motivé mais je pense que ça arrivera un jour. » Les pieds sur terre, il rappelle toutefois que le plus important est de « se retrouver, rapper ensemble, rien de bien grand, on est tous étudiants et on veut réussir dans nos études, avoir une vie normale. » Car MC Abou est avant tout Pierre Abou Zeid, étudiant de 21 ans en deuxième année de fac d’économie, logeant seul à Rouen dans son petit studio.

Extrait d’Un son qui nous assemble, de MC Abou :

[soundcloud url=”http://soundcloud.com/alexandre-schmid/extrait-mc-abou?utm_campaign=timeline&utm_content=http%3A%2F%2Fsoundcloud.com%2Falexandre-schmid%2Fextrait-mc-abou&utm_medium=facebook&utm_source=soundcloud#_=_” comments=”true” auto_play=”false” color=”ff7700″ width=”100%” height=”81″]

Enhanced by Zemanta