Interdite en France, la burqa reste très répandue en Afghanistan. Vue d’Occident, elle symbolise l’enfermement total de la femme. Yeux, mains et pieds sont dissimulés. Conscients de cette « violence » faite à la gent féminine, des hommes afghans ont défilé en burqa à Kaboul, pour afficher leur compassion.

A 72 heures de la Journée internationale de la femme, la mobilisation vient de là où on ne l’attendait pas… En Afghanistan, les membres du collectif Société civile ont défilé ce jeudi dans les rues de Kaboul… En burqa, sous les yeux pétrifiés des habitants et passants.

« Une forme de violence à l’encontre des femmes »
Pourtant, ce défilé hors du commun n’est pas le premier. « Cela devient presque une tradition », souligne Zuhal Sarhad Alireza Yasa, membre de l’association et coorganisateur de la marche. « En revêtant la burqa nous voulons exprimer notre compassion envers les femmes qui doivent le faire de jour en jour et proclamer qu’il s’agit également d’une forme de violence à l’encontre des femmes ».

Ces activistes inattendus cherchent non seulement à défendre les femmes afghanes, « confrontées à de nombreux problèmes au quotidien », mais aussi celles du monde entier. « Les femmes se trouvent dans une situation plus vulnérable que les hommes », conclut ce militant en burqa.


Afghanistan : des hommes défilent en burqa dans… par lemondefr