Noël à Metz

Les étudiants de deuxième année ont déambulé sur les huit sites du Marché de Noël de Metz à la rencontre des commerçants, des clients et de certains personnages mythiques de cette période. Au programme, sécurité, activités hivernales et gastronomie locale… Tous ces reportages ont été réalisés avec des smartphones et des tablettes.

Défilé de Saint-Nicolas et du Père Fouettard

Nous étions sur place pour vous faire vivre l’apparition de Saint Nicolas au balcon de l’Opéra théâtre, place de la Comédie à Metz le dimanche 3 décembre.

Par Margot Ridon et Cassandre Jalliffier

La parade des chars débute, revivez avec nous ce moment.

Nous sommes parties à la rencontre de la présidente de l’association Groupe Folklorique Lorrain de METZ qui a réalisé l’un des chars

Marché de noël de Metz : la patinoire ne nous laisse pas de glace

Lieu emblématique du marché de noël messin, la patinoire de Metz a déménagé cette année au pied de la cathédrale Saint-Etienne. Nos étudiantes sont parties à la rencontre des patineurs amateurs.

Par Annabelle Valentin et Camille Bresler

Sécurité du marché de Noël à Metz : explorez notre carte interactive

Par Jean Vayssières & Elie Guckert

Le marché de Noël messin s’étend sur sept sites distincts avec plus de 120 chalets. Des sites qu’il faut sécuriser dans un contexte de menace terroriste accrue. Cliquez sur les différents points de la carte pour découvrir la nature du dispositif et les réactions des touristes et des commerçants.

 

 

Metz, pays de Noël

Pour cette 23ème édition du Marché de Noël, les commerçants messins ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. Entre les chalets et les lumières, les personnages incontournables du marché de Noël animent les rues de Metz.

Par Marine Van Der Kluft & Estelle Lévêque

Par Marine Van Der Kluft & Estelle Lévêque


Gastronomie à Metz : la gastrono’Metz

Le marché de Noël, c’est aussi l’occasion pour nos papilles de découvrir de nouvelles saveurs. Du pâté Lorrain aux poffertjes hollandais, nous nous sommes prêtées au jeu pour tenter de percer les secrets de recettes venues d’ici et d’ailleurs. Entrées, plats, dessert : tout y est, il ne reste plus qu’à savourer !

Par Cassandre Jalliffier & Margot Ridon

Un job étudiant pour Noël

Sovandy,  22 ans, vend du vin chaud sur le marché de Noël de Metz pour compléter ses revenus. Découvrez le quotidien de cet étudiant à la personnalité solaire.

Par Kévin Bressan & Marine Schneider

Comment les commerçants messins vivent le marché de Noël

Si la plupart des restaurants et autres bars semblent satisfaits de l’augmentation de la fréquentation de leurs établissements pendant la période précédent Noël, d’autres commerçants, à proximité des sites du marché ne ressentent pas d’impact significatif sur leurs ventes malgré “une augmentation du trafic”. Une aubaine cependant pour les vendeurs de thé, “un produit phare pour les fêtes”.

Par Benjamin Jung & Lucas Hueber

Metz vs Strasbourg, qui a le plus beau marché de Noël ?

Qui de Metz ou de Strasbourg a la plus grand marché de Noël ? Comparaison en plusieurs points…

Par Robin Ecoeur & Théo Meurisse