Le 31 octobre dernier, le demi de mêlée du XV de France Morgan Parra a été invité par la ville de Metz pour inaugurer un stade synthétique. L’occasion pour lui de revenir dans le quartier de son enfance à la rencontre de ses fans.

Parra_rception

 

La journée de Morgan Parra

Les fans ont la parole

Le maillot rouge du club de rugby de Verdun sur le dos, un stylo dans une main et une photo dans l’autre. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au milieu des sorcières et autres spiderman, Ronan détonne.

Devant le centre social de la Grange aux Bois ils sont pourtant nombreux pour accueillir Morgan Parra. Sous le regard amusé de son père, Franck, le jeune garçon se fraie un chemin jusqu’à son idole. « Il parle tout le temps de lui, on peut pas l’arrêter. » nous raconte-t-il.

Lui-même ancien joueur de l’équipe de Verdun, Franck n’est pas insensible à la présence de Parra. « On a sauté sur l’occasion, quatre-vingt kilomètres ça fait vraiment pas loin, et ça vaut le coup. » D’ailleurs quand le jeune garçon demande à son père de le prendre en photo au côté du demi de mêlée, Franck ne tarde pas à inverser les rôles et à prendre la pose lui aussi.

Signature_parra

Une passe plus loin, le joueur de Clermont-Ferrand vient inaugurer le tout premier terrain synthétique de Moselle. Les vivats des jeunes joueurs du rugby club de Metz accueillent l’international français. Et si la plupart des maillots visibles sont blanc et noir, deux d’entre eux sont aux couleurs de Clermont-Ferrand, un jaune bien vif.

A l’intérieur on trouve Joffroy et son fils Titouan. Trente-huit signatures constellent les maillots, presque toute l’équipe clermontoise, une seule manque au tableau, celle de Morgan. « On y a passé les vacances d’été, mais comme il était occupé ailleurs, on est venus compléter la collection. » s’esclaffe Joffroy. Qu’à cela ne tienne, quelques instants et un coup de stylo plus tard, la griffe de Parra trouve sa place.

gamin_rugby

Au milieu de toutes ces signatures, Morgan trouve quand même le temps de couper le ruban du stade et de faire une conférence de presse. Peu de temps après il rejoint la place d’Armes et la mairie de Metz où l’attend une foule tout aussi nombreuse.

Norbert s’y trouve, il est venu saluer « l’enfant du pays », habitant de la Grange aux Bois, ses deux fils sont de la même génération que Morgan. L’un des deux, Nathan, a même été en primaire avec lui, il leur est même arrivé de jouer ensemble au rugby. « C’est un exemple pour tous les jeunes du quartier, la preuve qu’on peut réussir avec de la volonté. »

Une réussite que le maire Dominique Gros a décidé de saluer en offrant à Morgan Parra la médaille de la ville. Et si la remise s’est voulue solennelle, cela n’a pas empêché le rugbyman de refaire une séance de dédicace, chacun ayant droit à un mot ou un merci.

Rédaction et photos : David Hourt

Image : Florian Perrin, Anthony Rivat