Donatien Garnier est un poète bordelais travaillant sur l’objet convergent. Son œuvre, aussi hétéroclite qu’étonnante, redéfinit la notion de poésie. L’écrivain est actuellement en résidence à Scy-Chazelles pour achever son dernier projet, Orphée Vigneron.

« J’essaye d’inventer quelque chose qui m’est propre. » Ce sont les mots de Donatien Garnier, un poète contemporain qui réinvente le genre. Au travers de son œuvre, l’écrivain cherche à offrir à la poésie un nouveau souffle. Sa singularité ? Faire vivre ses écrits en dehors de l’objet livre.

Aujourd’hui poète à plein temps, Donatien Garnier n’a pas toujours laissé autant de place à la création littéraire dans sa vie professionnelle. L’écriture était pourtant déjà le fer de lance de son ancien métier. Celui de journaliste documentariste. Alors que l’amour de la poésie est né lors de ses études, l’envie de devenir journaliste lui est venue après un voyage d’un an. « J’ai vu que j’ai pas mal écrit et que j’aimais rentrer dans la vie des gens… donc je suis devenu journaliste sur le tas », sourit l’écrivain.

Au fil des années, l’écriture prenait de plus en plus de place et les projets ne s’arrêtaient plus. Son expérience journalistique nourrissait son goût de l’écriture. Alors lorsqu’un projet littéraire complexe lui vient en tête en 2014, il décide de prendre une année sabbatique pour s’y consacrer à plein temps. « 8 ans plus tard, j’y suis toujours ! »

Objet et langue

L’idée de faire de la poésie comme on en faisait les siècles derniers n’est pas celle de Donatien Garnier. « Je suis un poète contemporain. » Sa réflexion se construit autour de ce qu’il appelle « les objets convergents ». C’est une manière de faire vivre la littérature en dehors du livre, à l’instar de son premier livre édité en 2017, Recueils d’écueils, qui se présente sous forme cartographique.

Sa contemporanéité se traduit aussi et surtout par la langue. Le poète utilise des lexiques hétéroclites et vivants, notamment ceux qui font le monde d’aujourd’hui, tels que les métiers ou la militance. « La poésie n’est pas une tour d’ivoire, c’est un contact très fort. »

Pour l’écrivain, la poésie est traversée par la langue du pouvoir. Il souhaite alors activer sa présence au monde et celle de ses publics. « J’écris sur les actualités du monde. » Son expérience journalistique se retranscrit dans son travail poétique. Il a gardé sa méthodologie documentaire et d’enquête pour écrire sur ces sujets forts, faisant de son travail une poésie transdisciplinaire.

Sortir du livre

Une autre spécialité de Donatien Garnier est de transformer ses textes en spectacle ou en performance. De la simple lecture d’un texte, à sa délivrance orale accompagnée d’un contexte musicale, l’écrivain souhaite rendre ses poèmes vivant. « J’essaye d’inventer quelque chose qui m’est propre. D’être dans mon temps. »

L’apothéose de ce travail est le projet Orphée Vigneron. Il a débuté en 2019 à Montpellier lorsque que le poète a suivi pendant près de deux ans et demi le travail de deux vignerons de l’appellation Pic-Saint-Loup. « J’ai écrit douze étiquettes constituant un livre et reconstituant la relation entre les espèces. » Un vrai travail à l’image du mythe d’Orphée qui se prolonge en 2022 avec la résidence Récit’Chazelles de l’Université de Lorraine. « J’ai le projet d’un méta instrument pour délivrer mes textes sans la présence de musiciens. »

Pendant cette résidence, le temps de Donatien Garnier est partagé entre deux dimensions : la création et la médiation. Pour la deuxième, le projet de l’écrivain est de sensibiliser à l’existence d’une poésie contemporaine. Côté création, le poète s’adonne à l’écriture d’un long poème qui serait le dialogue entre un duo de vignerons et l’ensemble des gens qui travaillent pour eux. L’idée de ce projet est d’aboutir à un poème itinérant qui relierait Bordeaux au Pic-Saint-Louis à pied, en s’arrêtant chez les vignerons pour le chanter. « Je veux prolonger et réactiver la figure de l’aède qui se déplace. » En d’autres termes, l’écrivain veut renouer avec la dimension récitante du poète de la Grèce antique.