Samedi 30 janvier, journée portes ouvertes à l’université Paul Verlaine-Metz. L’occasion pour les futurs étudiants de découvrir le campus et de se renseigner sur les différentes filières.


C’est sous la neige que l’université de Metz a ouvert ses portes au grand public, ce samedi 30 janvier. Une date pas choisie au hasard puisque les lycéens doivent formuler leurs vœux et s’inscrire sur le site des admissions post-bac avant la fin du mois de mars.

« C’est un peu tôt, c’est vrai mais nous n’avons pas le choix à cause de l’orientation active mise en place par le Ministère de l’éducation nationale, explique Mathieu Bohr, étudiant en doctorat de mathématiques. En tout cas, les portes ouvertes ont plus de succès que l’année dernière. » Et en effet, bien que la météo ne soit pas clémente, les visiteurs sont au rendez-vous. Venus de Mulhouse, Saint-Avold, Bar-le-Duc et souvent accompagnés par leurs parents, ils en profitent pour faire le plein d’informations, rencontrer des élèves et des professeurs, assister à des conférences, et visiter les différents campus. Chakib Bennis, directeur adjoint de l’Unité de Formation et de Recherche Mathématiques, ne cache pas son enthousiasme. « La conférence de présentation calibrée pour une heure en a duré plus de deux grâce aux questions de public », raconte-t-il. Mathieu Bohr tempère ces propos : « C’est pas gagné. Les étudiants sont là mais beaucoup demandent s’il est possible de se réorienter facilement. »

La journée de samedi a également permis aux jeunes filières de se faire connaître. « C’est une journée utile pour promouvoir notre DUT Gestion administrative et commerciale, relate Sandrine Weber, professeur à l’IUT de Sarreguemines. Nous pouvons renseigner ceux qui le souhaitent sur le contenu de nos cours et les débouchés. »

De nombreux stands

Le hall du bâtiment de droit ressemble à une galerie d’une foire au Parc des expositions. Mutuelles, banques, assurances, transports en communs et stand sur les métiers de l’enseignement se sont appropriés l’endroit qui attire bon nombre de personnes. Au milieu du sérieux viennent également se glisser quelques gentils trublions. Morgane, représentante du Théâtre Universitaire de Metz (TUM), commente son action : « On avait prévu de faire quelques spectacles, mais ça n’a bien marché. Du coup, on va vers les gens en essayant de les intéresser à notre association. »

Dans les bâtiments du campus, tout est fait pour que les futurs étudiants soient bien aiguillés dans cet immense labyrinthe. Plusieurs pancartes et affiches sont installées pour indiquer les amphithéâtres. Sur les murs, des écrans diffusent les formations et les conditions d’admission. Quelques tables ont été dressées ci et là pour se restaurer, en plus des repas proposés au restaurant universitaire. A l’IUT, Hélène, étudiante en techniques commerciales, accueille les visiteurs à l’entrée. « Je n’hésite pas à conseiller les personnes qui souhaitent suivre ma filière. Quant à ceux qui ont déjà une petite idée sur leurs études, on les oriente aussi vers d’autres cursus pour qu’ils aient ensuite l’embarras du choix. »

Dans l’amphithéâtre Lemoigne, plusieurs services ont été regroupés tels que les activités extrascolaires, le CLOUS qui s’occupe notamment des bourses et des logements, le service d’orientation de la fac, ainsi que le Bureau de la Vie Etudiante. « La vie associative n’a pas l’air de trop les intéresser, se désolent Marine et Guillaume, ils préfèrent se concentrer sur les filières. Pourtant, nous avons mis en place des animations sur le campus, mais l’université doit sans doute les impressionner. » Marine et Guillaume peuvent encore espérer renseigner du monde. A midi, le nombre de futurs étudiants arrivés en bus sur le campus, minutieusement comptés par deux volontaires, s’élevait à 2 200 personnes.