Double buteur avec l’équipe de France de football des moins de 19 ans il y a quelques jours, le joueur du FC Metz Maxwel Cornet savoure, tout en espérant s’imposer dans son club.

Quand on a 17 ans, difficile de se frayer un chemin au milieu des quelques colosses de l’effectif du FC Metz. La preuve : c’est le tibia abîmé dans un choc avec un partenaire que Maxwel Cornet se présente à l’issue de sa séance d’entraînement matinale. Mais les apparences sont trompeuses, car le natif de Bregbo en Côte d’Ivoire assure se sentir « de mieux en mieux ». Comme en témoigne son joli doublé inscrit sous le maillot tricolore de la sélection U19 il y a quelques jours face à l’Allemagne. « L’équipe de France, pour moi, c’est une fierté. En plus, de savoir que j’ai été appelé avec la catégorie au-dessus, c’est l’aboutissement d’un travail que j’ai fourni depuis mes débuts en U16 (NDLR : étant donné son âge, il devrait jouer en U18). C’est comme une récompense pour moi d’être appelé, et d’autant plus de marquer deux buts. Mais l’aventure ne s’arrête pas là et j’essaye de travailler tous les jours pour pouvoir continuer du mieux possible. » Au point un jour d’intégrer les grands ? Avec les Bleus ou avec les Éléphants ? Maxwel est catégorique. « J’aimerais défendre les couleurs de la France ! J’évolue avec la sélection française depuis U16. Pour l’instant, tout se passe bien, je n’ai donc aucune raison de vouloir quitter la sélection française. Mais pour autant, je n’oublie pas mon pays natal, mon pays d’origine, j’y ai un attachement particulier, j’ai toujours cette petite pensée pour la Côte d’Ivoire. »

« Je suis un battant »

Mais en attendant, l’attaquant d’un mètre soixante-dix-neuf doit s’imposer avec son club. Pour l’instant, le jeune gaucher ne joue que des bouts de matches au sein d’une équipe qui tourne bien, puisqu’elle est leader du championnat de France de Ligue 2. « Même s’il y a une petite déception de ne pas trop jouer, je sais qu’il y a des raisons à cela. Donc je m’entraîne et je me donne tous les jours à 100%, et je pense que le coach saura prendre la décision de me titulariser au moment opportun. Je ne baisse pas les bras, je continue à bosser et je sais que ça va venir. Je suis un battant. »

Le numéro 17 messin sait ce qu’il veut : jouer le plus de matches possibles, engranger un maximum de temps de jeu, gagner la confiance de l’entraîneur et apporter un plus à l’équipe. « Et l’objectif personnel, c’est de marquer cette saison. C’est ce qu’on demande à un attaquant », ajoute celui pour qui Didier Drogba est une idole. « En Côte d’Ivoire, c’est la référence ! C’est un joueur que j’admire, c’est un peu mon modèle. »

Il y a quasiment un an jour pour jour, Maxwel Cornet inscrivait son premier (et pour l’instant son unique) but professionnel au stade Saint-Symphorien. À quand le deuxième ? « Je pense très bientôt ! », assure-t-il. « Une fois que la confiance du coach sera là, une fois qu’il aura jugé que je serais apte à être dans le groupe, à débuter une rencontre, je pense répondre présent. »

 

N’hésitez pas à réagir à cet article sur notre page Facebook !