C’était un jour de compétition pour le centre équestre Marc Seichepine, aux abords de la ville de Metz. L’école d’équitation organisait un concours de saut d’obstacles (CSO) sur le thème d’Halloween, dimanche 10 novembre. L’occasion pour les cavaliers de s’entrainer mais également de tisser des liens entre passionnés d’équitation. 

Le premier enjeu ici n’est pas de gagner. Esther Seichepine, fille du propriétaire et enseignante, sacralise les concours interne qui participent à « la dynamique du club » et donnent de « la motivation aux cavaliers ».  Mis à part quatre CSO internes tout au long de l’année scolaire, le club n’est pas tourné vers la compétition. Les chevaux ne peuvent pas être « à la fois des compétiteurs et des chevaux d’instruction ». Le but d’un tel évènement est de « donner un planning de progression et de voir où en sont les élèves ».

Aujourd’hui, Léa, 20 ans, s’engage dans le concours avec Everest, l’immense équidé à la robe noire du club. La jeune cavalière avoue être « un peu stressée ». Elle n’a pas participé à ce genre de compétition depuis plusieurs années. D’autant plus que son cheval est encore inexpérimenté, du haut de ces cinq ans. « C’est un défi que je me lance. Si j’y arrive tant mieux, s’il y a des difficultés, c’est pas grave on apprend toujours ». Laura, 13 ans, qui monte aussi Everest pour ce concours, rejoint Léa sur le fait que c’est un « défi, un challenge entre amis ».

Faible enjeu, grande déception

Everest monté par Léa – Ellyne N

L’enthousiasme a fini par laisser place à la déception pour Laura. Son parcours est difficile et le stress l’emporte. La cavalière chute et ébranle la confiance mutuelle entre elle et Everest. Elle remet le pied à l’étrier pour terminer le CSO. Une fois de retour au box, Laura éclate en sanglot, déçue de son exercice. Ce qui n’est pas pour rassurer Léa qui se lance quelques minutes après. Pas de chute pour l’autre jeune fille mais un parcours difficile qu’elle a su appréhender. Elle ressort satisfaite de l’expérience gagnée.

Après ces moments forts en émotions, les deux cavalières ont échangé conseils, expériences et rires. Une preuve que l’esprit d’équipe est plus fort que la compétition lors de cette journée.