À la suite de l’altercation verbale entre Laurent Jacobelli (RN) et Belkhir Belhaddad (Renaissance), ce dernier a annoncé lors d’une conférence de presse à Metz, ce jeudi 19 octobre, avoir déposé plainte pour injures et diffamation contre son confrère. Le gouvernement a également saisi le procureur de Thionville.

Vendredi 13 octobre, lors d’une visite ministérielle du porte-parole du gouvernement Olivier Véran à Hayange pour soutenir le Secours Populaire, Belkhir Belhaddad, député Renaissance de la première circonscription de Moselle, subit de nombreuses invectives. Elles proviennent de Laurent Jacobelli, député RN de la huitième circonscription. Parmi elles : « Racaille. Joue pas ta racaille », « Je vais venir foutre le bordel chez toi ». Ces échanges sont captés par les micros et les caméras présents dont celle du journal Le Républicain Lorrain ce qui ne freine pas le député continuant la provocation : « Elle va bien Madame Leduc ? Vous partagez des fleurs avec elle. Le Hamas va bien ? », en référence aux prises de position de La France Insoumise à l’égard du Hamas après les attaques en Israël et à un dépôt de gerbe réalisé ensemble en novembre 2022. La séquence a fait le tour des réseaux sociaux. Des milliers de vues. Chacun y est allé de sa réaction.

« La prochaine fois, ce sera quoi ? »

Belkhir Belhaddad en est convaincu, « il voulait me déstabiliser ». Quelques instants après les faits, Laurent Jacobelli lui adresse ses excuses en aparté, au niveau de sa voiture. « Il voulait en rester là et me serrer la main. J’ai refusé ». Le député Renaissance toujours choqué par ces propos « violents, racistes, xénophobes et inexcusables » veut mener une bataille judiciaire. « Parce que la prochaine fois, ce sera quoi ? Une balle dans la tête ? ».

Ce jeudi 19 octobre, son avocat, Me Xavier Iochum, présent lors de la conférence de presse à Metz, annonce avoir déposé deux plaintes pour injures et diffamation. Belkhir Belhaddad rappelle qu’il retournera sans hésiter à Hayange afin de soutenir le Secours Populaire ciblé par la mairie RN depuis six ans.

De son côté, Laurent Jacobelli assure au Républicain Lorrain que ses dires ne sont que les conséquences des provocations de son confrère reconnaissant toutefois s’être emporté. Il dit ensuite en avoir marre que « le RN et ses électeurs se fassent insulter » sans que ses mots aient « une connotation raciste ».

Le gouvernement saisit le procureur

Belkhir Belhaddad qui attend une réponse ferme de la justice, a reçu le soutien d’Emmanuel Macron avec qu’il s’est entretenu par téléphone. Mardi, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale s’est proposée de se constituer partie civile pour cette affaire. Dans le même temps, la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, a saisi le procureur de la République de Thionville en invoquant l’article 40 du code de procédure pénale pour ces faits pouvant constituer « un délit de provocation publique à la haine raciale ».

De nouvelles injures et un rassemblement à venir

Ce n’est pas la première fois que Belkhir Belhaddad est victime d’injures. En juillet 2022, il dépose plainte pour propos racistes et haineux. L’auteur, un individu d’Amnéville qui a sévi sur internet sera bientôt entendu par la justice.

Afin de combattre cette haine, le député annonce un rassemblement pour la démocratie à Amnéville le 28 octobre, salle Maurice Chevalier. « Pour une vraie prise de conscience des choses. Tout ceux qui se retrouvent dans ce combat doivent nous rejoindre pour plus de bienveillance, tolérance et de fraternité ».