Du 4 au 11 novembre se déroule le grand rendez-vous sportif de l’année à Metz, le Moselle Open.
239 tennismen se succèderont sur les courts des Arènes. L’occasion pendant une semaine de revenir sur les temps forts de la journée.

Doumbia – Reboul : le double français victorieux

Sur le circuit double, c’est une journée à demi-teinte pour les Français. Les tricolores Sadio Doumbia et Fabien Reboul prennent la direction des quarts de finales en battant l’Autrichien Tristan-Samuel Weissborn et le Monégasque Romain Arneodo 6-4 / 6-3.

Par contre, ce n’est malheureusement pas le cas pour les Français Théo Arribagé et Luca Sanchez qui perdent (3-6 / 4-6) face à l’Indien Anirudh Chandrasekar et au Néerlandais Bart Stevens.

Et demain il faudra rester aux aguets car une autre huitième de finale, cette fois-ci 100% tricolore, prendra place sur le court central entre le duo Dan Added – Matteo Martineau et Jonathan Eysseric – Ugo Blanchet.

Les cordeurs, des grands joueurs

@epolselli

D’un coup de ciseaux, les anciens fils sont retirés et en quelques minutes, de nouvelles cordes de nylon sont passées. Sur le Moselle Open, 4 cordeurs s’occupent des raquettes des joueurs professionnels. A une cadence de 240 raquettes par semaine, le stand ne chôme pas, il indispensable pour le tournoi. Parmi les joueurs de l’édition 2023, le suisse Wawrinka ou l’italien Sonego, encore en lice, ont déjà déposé leurs raquettes dans le stand de Florent, cordeur depuis 10 ans.
« On a une grosse responsabilité et on fait des grosses journées », confie-t-il. Il faut en effet que la tension de la raquette corresponde parfaitement aux envies du joueur, qui va taper dans la balle pendant deux ou trois heures.

Une fois dans la corbeille, les fils usagés sont par la suite réutilisés pour faire des objets de décoration ou bien recyclés en nouveaux articles de sports.

Abdullah Shelbayh tutoie les sommets

Abdullah Shelbayh sortant du court n°1 @autz

Le Jordanien se fraye un chemin sur les courts messins, il prend la direction des huitièmes de finale après sa victoire contre Hugo Gaston. Voici trois choses que vous ne savez peut-être pas sur la révélation de ce tournoi.

1 – Il fêtera son anniversaire la semaine prochaine

Comme le Moselle Open, le Jordanien Abdullah Shelbayh, né à Anman, fête ses 20 ans en 2023. Mercredi 16 novembre, il passera un nouveau cap et peut-être dès aujourd’hui en battant l’Italien Lorenzo Sonego, 49e joueur mondial. À 14 ans, ce gaucher d’1m80 a changé de jeu pour s’identifier à son idole Rafael Nadal. Il intègrera par la suite la Rafa Nadal Academy et déménage à Majorque.

2 – Première année, première victoire

Actuellement à la 215e place mondiale, Abdullah Shelbayh vient de disputer sa première saison sur le circuit principal. Par la même occasion, il s’est offert une première victoire ATP Tour. Il bat le Suédois Elias Ymer en deux sets lors du premier tour à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine).

3 – Fierté de la Jordanie

Celui qui est aussi fan de football, est la fierté de son pays en raison de niveau. C’est le premier joueur à réaliser de telles performances. En 2012, du haut de ses 9 ans, il intègre la Fédération jordanienne et a su rester simple sans prendre la grosse tête. Passé par les qualifications à Metz, Abdullah Shelbayh s’est offert tour à tour Dan Added (6/4 6/3), Gijs Brouwer (6/4 6/7 6/3) et Hugo Gaston (7-6 6-2).

Mayot savoure sa victoire

Harold Mayot, satisfait @ibaroudi

Harold Mayot a encore une fois reçu le soutien du public des Arènes ce mardi soir lors d’un match difficile face à son confrère Grégoire Barrière pas en grande forme qu’il a rudement mené (7-6, 2-6, 7-6).

Conscient de ses erreurs lors du jeu, le Marlien reste humble concernant sa victoire qu’il veut savourer. « Je suis en quart, c’est beau. On doit profiter de ces moments. Je dois vivre ce qui m’arrive mais je ne compte pas m’arrêter là », dit-il au terme d’un match vécu sans pression. Le tennisman de 21 ans rentre serein chez lui auprès de sa famille mosellane.

Humberial

Ugo Humbert, après son match @ibaroudi

C’était l’une des affiches du tournoi: le messin Ugo Humbert, actuel meilleur français, affrontait pour son premier match du tournoi l’autrichien Dominic Thiem, ancien n°3 mondial.

Humbert, prophète en son pays, est venu à bout de Dominic Thiem en 3 sets, 7-6, 4-6, 6-3. En fin de match le public donnait de la voix de part et d’autre du court pour encourager le tennisman mosellan, dans une confrontation serrée. Bien aidé par ses aces, Humbert a finalement trouvé la faille face à Thiem : « Je ne projetais pas. Je pensais frappe après frappe » a-t-il confié en conférence de presse.

Désormais en quart de finale, il revêt désormais le costume de favori du Moselle Open 2023. Lors de ces précédentes participation, il n’avait jamais dépassé les quarts de finale. Il affrontera Harold Mayot, pour un duel 100% mosellan dans ce tournoi.

Les reporters Webullition sur place : Hugo Azmani, Imrane Baroudi, Manon Delassus, Manon Legrand, Steeven Pellan, Elie Polselli & Antonin Utz