Le traditionnel champignon de Paris pousse habituellement en champignonnière, car il est très simple à cultiver. Régulièrement utilisé en cuisine, quoi de mieux que d’en avoir chez soi ? J’ai testé pour vous la culture du champignon de Paris maison.

Le kit est composé d'un sac de terreau et de compost avec le mycélium (Partie végétative des champignons) et d'un couvercle.
Le kit est composé d’un sac de terreau et de compost avec le mycélium (Partie végétative des champignons) et d’un couvercle.

J’ai acheté un kit de culture d’une valeur de 3 euros que l’on retrouve en jardinerie, sur internet et parfois en grande surface. Avec une boîte , c’est possible de faire 2 à 3 récoltes, il suffit juste d’avoir une pièce entre 17 et 20°C.

La recette de culture

– Placez le sac contenant du terreau dans 250 ml d’eau et mélangez l’ensemble.

– Recouvrez le compost avec le terreau que l’on dépose légèrement.

– Laissez le bac à l’abri des rayons du soleil, loin des sources de chaleur en évitant les courants d’air.

– Tous les 3 jours, arrosez avec un vaporisateur pour humidifier la culture.

– Maintenez le substrat humide mais pas trop sinon cela pourrit.

15102334_1167230210037091_1230950119_o

Après deux semaines, les premiers champignons apparaissent. Une récole est possible, dès qu’ils ont un chapeau de 3 à 5 centimètres de diamètre.

sans-titre-1

Ils peuvent devenir bien plus gros, mais le chapeau risque de s’ouvrir. Après la cueillette, le mycélium permet d’obtenir d’autres champignons. Au prix d’environ 2 euros les 500 grammes dans le commerce, vous n’y gagnez que quelques euros en réalisant votre culture. C’est original et vous savez où ils ont poussé.

D’autres sortes se cultivent chez soi comme les pleurotes, les morilles

Après la récolte, une recette de cuisine pour des feuilletés aux champignons de Paris, accompagnés d’une salade verte.


Reportages Youtube Ma Fleur d’oranger, Rustica l’hebdo jardin.