Les sabots de la cavalerie des hussards, les cris des tirailleurs et les déflagrations de l’artillerie, vont faire résonner les terres de la Marne ce week-end du 5 et 6 avril. La petite ville de Tinqueux accueille pour le bicentenaire de la bataille de Reims, la reconstitution des combats qui ont vu les troupes françaises menées par Napoléon, triompher de la coalition russe et prussienne.

La ville de Tinqueux dans la Marne va reculer de deux siècles ces 5 et 6 avril. En l’honneur, la bataille napoléonienne de Reims (13 mars 1814), près de 500 passionnés d’histoire vont revêtir les uniformes des belligérants, les armées françaises, russes et prussiennes.

Les festivités commencent dans la matinée vers 10h, avec l’ouverture du bivouac reconstitué pour l’occasion, ainsi que du musée éphémère. En plus des reconstitutions samedi et dimanche après-midi, le point d’orgue de ces deux journées sera un son et lumière au stand de tir de la commune.

Les acteurs de la reconstitution attendent d’en découdre ! Source : facebook des organisateurs
Cochon à la broche, le menu aussi est une fête. Source : facebook des organisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Bataille de Reims – Un coup d’arrêt aux coalisés

Les coalisés, qui sont ils ? Ce sont les armées russe et prussienne, qui après la retraite de Russie et la bataille de Leipzig, deux grands revers de la conquête napoléonienne, ont envahi la France. Lors de cette invasion, la Champagne est ravagée et le million d’hommes des alliés s’opposent au 70 000 soldats français. Malgré cette infériorité numérique, Napoléon parvient à repousser l’ennemi et même à l’arrêter lors de cette fameuse bataille de Reims.

Entrée de Napoléon à Reims – © Collection du Musée Historique Saint-Remi