Créé en 2001 par Thomas Aina, le webzine français Rap2k s’est vite imposé comme le premier portail rap et rnb. Le site est une vitrine représentative d’une musique où l’anticonformisme et le bling bling font bon ménage. Il plaira aussi bien aux puristes soucieux de se forger une discographie considérable qu’aux jeunes dans le vent amateurs de potins de « gangstars ».

Un public vaste, du néophyte au spécialiste

Le rap est une musique de jeunes. Créé dans les années 80, il a vu vieillir une partie de son public tout en évoluant avec son temps. Si les vieux briscards du hiphop trouveront toujours de quoi s’informer sur Rap2k avec ses archives fournies, la présentation clinquante du site vise clairement les nouveaux amateurs du genre. Pas étonnant donc que 71% des lecteurs aient entre 18 et 34 ans. Les articles mis en avant sur la page d’accueil concernent donc essentiellement les nouvelles chaudes de l’actu hiphop, entre sorties d’albums, rumeurs et les « clashes » qui font le piment du genre musical. Le tout illustré avec force vidéos classées par tops chronologiques.

Les puristes moins attirés par le côté culture de masse du hiphop pourront néanmoins se rattraper sur l’annuaire d’artistes incomparable en France qui se trouve sur rap2k : presque tous les rappeurs de la planète, du légendaire Notorious Big à l’icône underground MF Doom y sont recensés, sans parler de leurs équivalents français (de NTM à Rocé)

Chacun pourra également se délecter de traductions de paroles et ainsi pénétrer le cerveau malade d’Eminem ou enrichir son vocabulaire d’insultes en accédant aux lyrics du légendaire « Fuck The Police » de NWA.

Concentré de chroniques dans un océan de pubs

Adopter Rap2k, c’est comme épouser le hiphop et ses contradictions. Pour le pire et pour le meilleur! Le must du site réside dans son impressionnante quantité de chroniques d’albums, commentées soit par les quatre membres de la rédaction, soit par les internautes dont les publications sur rap2k sont légion. Celles-ci sont toujours très poussées et documentées, avec une interaction certaine des lecteurs au travers des commentaires avec des notes précises calculées selon une moyenne des auditeurs.

Ce qu’on remarque en consultant cette bible de la discographie rap, c’est encore et toujours l’aspect commercial de rap2k : un lien vers un site d’achat en ligne pour chaque album chroniqué ! Voilà ce qui parfois rebute à la vision des pages du webzine, qui contiennent au minimum une pub pour divers produits.

Le site mise beaucoup sur cet aspect commercial pour garantir son business model. Rap2k bénéficie grâce à sa popularité d’un fort positionnement sur les moteurs de recherche. Il est à ce titre un site juteux pour les annonceurs en tous genres et ne se prive pas de le faire savoir.

Pour ceux que cet aspect mercantiliste rebute, il existe d’autres très bons webzines mais aucun n’est aussi exhaustif : abcdrduson présente davantage de concerts mais moins d’artistes. Quant à seartwo, essentiellement blogs et moins centré sur la mise à disponibilité de vidéos, il reste essentiellement axé sur le rap français.

Véritable Wikipédia du rap, Rap2k est clairement le site le plus complet sur le rap de ses débuts ghetto à sa récupération marketing. Même si ce côté bling bling peut rebuter, il reste fidèle à l’évolution d’un style de plus en plus calibré.

Points faibles : trop de publicités, articles internautes truffés de fautes, page forum très austère.

Points forts : possibilité de réutiliser le contenu de Rap2K sur son propre site, icônes d’évolution des articles en termes de popularité, notation des albums sans cesse réactualisées.