Popeye en 24 heures et 24 planches. C’est le défi qu’ont relevé Giovanni Di Legami et 2nd Monkey, étudiants en arts à Metz.

Popeye a été revu sous tous ses angles lors de la cinquième édition des 24h de la BD. Une manifestation qui a rassemblé, cette année, près de 400 participants. Durant les 24 heures qui ont précédé le lancement officiel du festival de la bande dessinée d’Angoulême, ils étaient 93 auteurs professionnels, 201 étudiants en art et 103 amateurs à plancher sur ce célèbre mangeur d’épinards.

Le coup d’envoi a été donné mardi 25 janvier, à 15 heures. Ils ont eu jusqu’au mercredi à la même heure pour réaliser entre 12 et 22 strips (petite histoire en trois cases).

Ugo Petullà (alias 2nd Monkey) et Giovani Di Legami sont tous deux étudiants à l’ESAL de Metz. Tout en travaillant chacun sur leur propre projet, ils se sont soutenus pour venir à bout des 24 heures.

Depuis le 1er janvier 2009, Popeye est tombé dans le domaine public en Europe. Le personnage appartient donc à tout le monde depuis deux ans. C’est pour rendre hommage au personnage et lui redonner un coup de jeune que ce thème a été choisi. Et le résultat est aussi éclectique qu’original.

Upshow : le blog collectif créé par les deux étudiants


Voir les 24 planches dessinées par 2nd Monkey :

Voir les 11 planches dessinées par Giovanni Di Legami :