Le site web de Mad Movies apparaît comme une référence dans le domaine du cinéma fantastique et de genre. Tout comme la version papier, créée en 1972, le site web bénéficie d’une grande crédibilité dans son domaine. Fondé en 1996 par des fans, puis repris en 2006 par la rédaction du magazine, madmovies.com propose un contenu éditorial riche et constitue un pôle communautaire dynamique.

Un magazine multimédia

Le site reprend les fondamentaux des magazine, c’est à dire les critiques de films, chroniques, interviews et dossiers tout en profitant des avantages du web 2.0. Il intervient en complément du magazine, les contenus sont totalement inédits et publiés par les rédacteurs du magazine.
Le texte occupe une grande place sur le site mais il est secondé de près par la vidéo. Previews et bandes annonces occupent une place importante sur madmovies.com qui propose même une émission vidéo hebdomadaire, « Panoramad », d’une durée de 15 minutes et qui tourne autour de l’actualité ou d’un thème particulier.
La rédaction web a mis en place une vraie démarche de fidélisation de ses internautes grâce à des jeux concours et abonnements au magazine, à une alimentation fréquente du site, au rendez-vous hebdomadaire que constitue « Panoramad » et à un forum populaire.

Les madnautes, acteurs du succès

Madmovies.com a été créé dans un esprit très communautaire : l’esprit « fan » des origines du site est toujours vivace. Le ton est léger, parfois potache tout en restant professionnel. Le site s’adresse aux passionnés de cinéma fantastique, souvent des jeunes hommes entre 15 et 35 ans, particulièrement friands de ce cinéma et nés dans la culture internet.
Les « madnautes », internautes abonnés de madmovies.com, ont souvent une grande culture cinématographique qu’ils veulent faire partager au plus grand nombre d’amateurs de cinéma fantastique. C’est ce qui explique l’importance et le dynamisme du forum. Les échanges y sont très nombreux et permettent aux « madnautes » d’entrer dans la communauté Madmovies tout en publiant leurs propres avis ou critiques. Ainsi, ces non-journalistes peuvent bénéficier d’un forum où leurs avis sont pris en compte par une communauté de cinéphiles passionnés.
Les « madnautes » ont également leur voix au chapitre dans la mesure où ils peuvent ouvrir, sur demande, leur « mad blog » sur le site. Ils peuvent, de plus, commenter tous les articles publiés par la rédaction, ce qui crée une véritable symbiose entre les journalistes et les « madnautes ».

En surfant sur la vague de l’interactivité et de l’appropriation du contenu par ses lecteurs internautes, madmovies.com a su conserver l’aura et la notoriété de son magazine pour devenir le site référence en matière de cinéma fantastique.

Les plus:
– abondance et variété du contenu
– le site, comme le magazine sont considérés comme des références
– communauté très active

Les moins:
– peu de liens internes ou externes