Gaële Joly a partagé sur les ondes de France Info ce jeudi matin un témoignage hors du commun. Omar Omsen, recruteur de djihadistes, s’explique sur sa manière d’engager les jeunes.

 France Info a diffusé ce matin le témoignage singulier d’un recruteur de djihadistes recueilli par la journaliste Gaële Joly. Son pseudonyme est Omar Omsen mais son vrai nom est Omar Diaby. Il est considéré comme l’un des principaux recruteurs de djihadistes en Syrie. La justice a d’ailleurs déposé l’an dernier un mandat d’arrêt international.

Pour engager les jeunes, Omar Omsen utilise un outil universel, un outil qui permet de toucher un maximum de personnes, en particulier les jeunes : Internet. Il fait des vidéos de propagande pour le compte d’ Al-Qaïda. Ce sont des centaines de jeunes qui ont été recrutés via ses vidéos. Influent, Omar Omsen raconte à Gaële Joly son désir de lutter contre le régime de Bachar Al-Assad.

Né au Sénégal, Omar Omsen grandit à Nice, dans un quartier difficile où il fait ses premiers pas dans la délinquance. Arrêté pour tentative de meurtre, il rejoint la Syrie à sa sortie de prison. Là débute sa mission. Gaële Joly ajoute que « ces vidéos séduisent les plus jeunes, c’est ça la force d’Omar Omsen, c’est son arme. »

La journaliste partage donc des extraits de son entretien avec ce recruteur de djihadistes qui lui a laissé une « drôle d’impression« .

C’est parce qu’en fait je fais de la vidéo que je publie sur Internet et ces vidéos-là ont eu un grand impact chez les jeunes. Pas seulement en France mais dans toute l’Europe. En regardant ces vidéos, ils ont été pour la plupart influencés, touchés et c’est une dawa, c’est un prêche. Les vidéos c’est un appel, on expose des faits avec des preuves coraniques. Quand on voit que c’est la vérité et que ce qu’on dit ne vient pas de nous mais d’Allah et de son messager […], automatiquement le message il va toucher.