Notre licence professionnelle créée en 2009 est devenue, en septembre 2013, un Master (Information-Communication) , Spécialité : Journalisme et médias numériques.

Cette spécialité propose un approfondissement des techniques rédactionnelles sur les principales formes de supports : textes écrits divers, reportages sonores ou filmés, photos, infographie et retouches d’images numériques. Elle offre une formation spécifique pour posséder une capacité technique et réflexive à la mise en ligne des reportages, à la création et surtout l‘exploitation d’un site d’information, à l’exploitation judicieuse des données disponibles sur le réseau mondial.

Elle dispense une formation pointue sur les évolutions connues, en cours et en devenir, des pratiques et usages du numérique, afin de fournir une culture Internet permettant aux futurs journalistes de s’approprier toutes les possibilités de ce vecteur de communication et d’information, et de connaître toutes les évolutions des publics internautes, des usages, des nouvelles pratiques informatives… Des cours de culture générale et une initiation à la démarche de recherche complètent le cursus.

La formation se veut très professionnalisante, puisque les étudiants ont à alimenter leur webzine école (webullition.info) tout au long de la formation, via deux conférences de rédaction par semaine, animées par deux journalistes. A la fin du M1 ils auront 2 reportages collectifs à produire (façon webdoc). A la fin du Master, ils ont à réaliser un reportage multimédia intégré individuel suite à une enquête au long cours, qui est présenté devant un grand jury composé à parité d’universitaires et de journalistes.

Filtrage sur dossier et après entretien oral avec les candidats convoqués (début juillet)

Ouverture du retrait des dossiers (mi-mars) clôture des envois mi juin, sur le site de l’Université de Lorraine.

Lieu de formation :

UFR Sciences humaines et arts – Metz, campus de l’Ile du Saulcy

Responsable de la spécialité :  Pr. Arnaud Mercier, responsable de l’Observatoire du webjournalisme (Obsweb)