Entre effluves de vin chaud, churros et manèges, la place de la République s’est emparée, ce samedi, de la magie de Noël. Les traditionnels marchés se sont installés sur les quatre places de la ville pour une durée de cinq semaines. Du 23 novembre au 29 décembre, il sera ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures (21 heures le samedi). Ambiance au cœur de la “Rép”.

Où sont les marchés de Noël à Metz ? Suivez le guide !

 

Commençons par le plus petit, celui qui mine de rien fait son petit bonhomme de chemin.

Place de la gare, quelques chalets sont installés. Presque perdus, ils sont excentrés face aux autres marchés messins. Le soir, vous pourrez aisément vous balader : les voyageurs ont déserté les lieux. Mais, il serait dommage de passer à côté de ce marché. Les commerçants y sont d’autant plus attentionnés !

“-  Un petit chocolat, mesdemoiselles ?

(La vendeuse nous tend un chocolat d’environ 5 centimètres de diamètre.

Petit ? Doux euphémisme !)

– Euh…oui, bien sûr !”

Le petit train, lui, n’a rien à envier aux autres attractions des marchés environnants. On le devine ‘caprice du jour’ des passants et usagers de la SNCF accompagnés de leurs enfants. Mais l’atout majeur de ce marché est sans conteste  gigantesque et très…épineux. Que serait Noël sans sapin ?

Le sapin illuminé trône fièrement sur la place. Même la crèche où tous les occupants ne sont pas encore arrivés n’ose guère défier l’arbre monumental.

 

Continuons la route vers le centre.

Place St-Jacques, hormis le petit carrousel qui veut rivaliser avec celui de la Place St Louis, tous les éléments du marché de Noël s’y trouvent. Casse-croûtes en tous genres, breloques…mais surtout des bretzels ! La Lorraine, territoire de l’Est, se doit d’avoir des bretzels. Passage obligé ou curiosité, difficile d’y résister.

Pourtant, sur cette petite place où habituellement, les bruits des bars et restaurants envahissent les rues alentours, se cache un drôle de cabanon : la Boutique de Noël. Tout est dit. Entrez et vous repartez en enfance illico-presto ! Rênes, crèche, chaussons, décorations et autres vous attendent. Couleurs et lumières, vous aurez envie de tout toucher tel un petit. Tenez bon !

 

Place St-Louis, les familles sont au rendez-vous. Ici, le cadeau est roi. Et il y en a pour tous les goûts ! Des cosmétiques ‘spécial Noël’, jouets en bois, jusqu’aux boules décoratives faites mains, les listes connaîtront leur point final en ce lieu devant tant d’idées de cadeaux.

Quel traquenard ! On voudrait tout acheter !

Le carrousel, indissociable de la place, connaît son affluence la plus forte. Il reprend vie ! Les enfants sur le manège, les parents les regardant. C’est aussi ça les fêtes. Les gens se font plaisir.

 

Enfin, le dernier marché…

La Place de la République impressionne tout le monde. Il faudrait être aveugle pour rater cette roue qui surplombe très largement les immeubles autour. Amateurs de sensations fortes, tenez-vous prêts ! Les trouillards auront aussi de quoi calmer leurs angoisses grâce au stand de vin chaud et au stand de chichis. Il faudra par contre se montrer patient !

Comme c’est étrange !

Tout le monde a eu la même idée : Venir se ravitailler auprès du marché de la “Rép'”.

Il faut dire que les gourmands seront servis ! Entre sucré, salé, alcoolisé, chaud, froid et parfois même accompagné de bulles, la bonne chère foisonne aux comptoirs. Les commerçants viennent même de très loin pour vendre leurs produits. Outre le voisin allemand, on y peut retrouver aussi de courageux vendeurs espagnols ainsi que de charmants guadeloupéens venus braver le froid et les clients.