Le Marché de Noël de Metz 2019 a été inauguré le mercredi 20 novembre. Au programme cette année: un “village finlandais” place de la République, le retour de la Pyramide de Noël place Saint-Louis, de la célèbre Grande Roue place d’Armes… et une ribambelle d’événements en parallèle.

Près d’1,5 million de visiteurs y affluent chaque année. Le Marché de Noël de Metz est l’un des plus réputés d’Europe. Avec ses 150 chalets répartis sur 6 sites au cœur de la ville, il ne fait pas tant que ça pâle figure face à son célèbre voisin strasbourgeois (300 chalets, 2,2 millions de visiteurs, 4,5 millions d’euros de budget). Pourtant son budget est bien moindre. La fédération des commerçants de Metz (FDC) évoquent 1 million d’euros par année. C’est l’équivalent du budget sécurité de celui de Strasbourg, de nouveau augmenté cette année suite aux attentats.

Place de Chambre – Fouilles à l’entrée de chaque place du Marché
Place Saint Louis – patrouilles régulières de policiers dans l’enceinte des marchés
Place Saint Jacques
Place d’Armes

Programme sécuritaire: barrages filtrants et restriction de la circulation

A Metz aussi, la sécurité était renforcée suite aux attentats du 11 décembre à Strasbourg. Le dispositif de cette édition devrait être similaire à celui de la toute fin de l’année dernière. Fouilles, contrôles des piétons et restrictions de circulation pour les véhicules. Certaines rues sont barrées, comme la rue le long de la Cathédrale, place d’Armes. Pour rentrer chez eux, les habitants place Saint Louis devront passer, comme les autres visiteurs, par les entrées filtrées du marché et se faire fouiller.

Village Finlandais Place de la République
Akke Virtanen, gérant de la compagnie Kalevala Spirit, appréciant du glögi, boisson traditionnelle finlandaise
Saumon et tofu cuits au feu de bois

“L’authentique” magie de Noël finlandaise

Heureusement, l’éternelle et intouchable féérie de Noël est toujours présente à Metz, notamment avec l’arrivée d’un “Village Finlandais” place de la République. La participation du pays de “l’authentique père noël” à de quoi ravir petits et grands. D’autant que ce partage de culture cristallise beaucoup de points sensibles de nos marchés de noël français. “Pas de produits chinois ici” déclare Akke Virtanen, gérant de la compagnie Kalevala Spirit, organisatrice de ce village finlandais. Saumon sauvage et alternative au tofu, chauffage au bois, décors en matériaux naturels, contenants en verre pour réduire les déchets… Le village finlandais se veut exemplaire et à contre-courant du reste du marché de noël messin.

Place d’Armes, chalets et grande roue aux abords de la Cathédrale Saint Etienne
Place de Chambre

Les stands d’importations chinoises sont un des grands reproches commun à une majorité des Marchés de Noël français. Pascal Schons tente d’y répondre depuis 2016, date de son arrivée à la direction de la Fédérations des Commerçants (FDC) de Metz.

Pascal Schons, directeur de la FDC (fédération des commerçants de Metz)

Près de la moitié des exposants du Marché de Noël sont mosellans

“Sur le Marché de Noël de Metz, on trouve 53% d’exposants du Grand-Est et 45% de mosellans,” rappelle-t–il. Plusieurs stands d’artisanat local (ex: cristallerie) ou de fabrications françaises complètent les chalets de produits du terroir (ex: nougat, miel, mirabelle…). Place Saint-Jacques, un “chalet qualité MOSL” propose 150 m² d’exposition de produits d’artisans et agriculteurs locaux labellisés. Ils complètent l’offre “traditionnelle” des marchés de Noëls : baguettes flambées, pain d’épice, churros et barquette de frites. Plus de la moitié des chalets proposent de l’alimentaire. Trouver un cadeau est un peu plus facile cette année: 22 nouveaux chalets voient le jour dont 15 non-alimentaires.

Certains cabanons vantent même un degré d’éco-responsabilité, comme des bouillottes naturelles à la lavande ou des tapis faits avec des chutes de tissus recyclées. Une volonté : “sortir des circuits de consommation traditionnels” précise un marchand. “Mais c’est difficile de lutter contre Amazon et le commerce en ligne”. Souvent, le numérique est une obligation complémentaire. En cause, la concurrence exacerbée et de la perte de pouvoir d’achat des clients. Une autre marchande propose son enceinte en bois pour téléphone. Elle précise que sur son site le produit est plus cher de 10€, incitant les clients à acheter sur place.

Place de Chambre
Une création faite main dans la Pyramide place Saint Louis
Vente de vin chaud place Saint Louis

Au niveau des installations permanentes, sept places messines revêtent leur habit d’hiver.

  • Le “marché des traditions”, un manège de chevaux de bois et l’unique “pyramide de Noël” de Metz reprennent place Saint Louis.
  • Sur la place Saint Jacques, de nouveaux chalets et un autre manège accompagnent un “Chalet Qualité MOSL” pour les producteurs régionaux.
  • Retour de la Grande Roue et son village de chalets place d’Armes.
  • Le rendez-vous des gourmands avec champagne, huitres, foie gras et autres escargots… c’est place de Chambre.
  • Le Sentier des Lanternes Place de la Préfecture propose de son côté un parcours lumineux féérique pour en prendre plein les yeux.
  • La place de la République propose une patinoire, de nombreux chalets et le fameux village finlandais (déjà à l’origine d‘histoires insolites).

Place de la République
Un commerçant vendeur de sucreries

De nombreuses animations à Metz tout au long du mois de décembre.

Le montage du Marché avait commencé dès le jeudi 24 octobre. D’ici, le 5 janvier, la fin programmée du marché, de nombreux événements vont se dérouler dans la ville messine. Un détail risque d’augmenter l’affluence: pendant les dimanches 1, 8, 15 et 22 décembre, les commerces messins du centre-ville peuvent ouvrir leurs portes.

Un des plus gros weekends en prévision, c’est celui du 7 et 8 décembre.

-A l’occasion de la Saint-Nicolas, un marché solidaire temporaire s’installera place de la Comédie. Au programme: manèges, animations et bien sûr le traditionnel défilé.

-Dans une veine similaire, un “Autre Marché de Noël” s’installera Place de la Préfecture, salle Fabert pour la 3e année. Il met en avant l’économie sociale et solidaire mosellane.

-Un autre marché temporaire, celui des producteurs fermiers, se déroulera au 64 avenue André Malraux, derrière le Centre Pompidou.

-Celui des associations du quartier Outre-Seille se fera Place des Charrons.

Sentier des lumières
La Saint-Nicolas, un rendez-vous incontournable du Marché de Noël messin
Patinoire place de la République

Parcours d’artistes, Brian Joubert, 800 ans de la Cathédrale, Sentier des Lanternes… gros programme pour cette édition 2019

Le 7 décembre lancera aussi la saison des animations au Centre Saint-Jacques. Un parcours d’artistes messins pour visiter leurs ateliers à travers la ville, exceptionnellement ouverts au public jusqu’au 22 décembre.

D’autres animations sont prévues tout au long du Marché de Noël, comme une forêt construite par un sculpteur de glace le 30 novembre (remplaçant la Féerie des Glaces jugée trop couteuse), ou encore la venue de Brian Joubert, champion du monde 2007 de patinage artistique le 15 décembre. A noter aussi les animations autour des 800 ans de la Cathédrale. Elles démarrent début décembre, dont le mapping sur la façade. De quoi motiver même les plus frileux à sortir le bout de leur nez, histoire d’apprécier bon verre de vin chaud.


Place de la République

Info pratiques du Marché de Noël de Metz 2019:

Les autres articles de la rédaction de Webullition