A trois mois de l’élection présidentielle, les jeunes électeurs sont de plus en plus nombreux à soutenir Marine Le Pen. Aujourd’hui, la jeunesse lepéniste ose se dévoiler.

Adrien Grosjean, 20 ans, militant du FN depuis 2006

Ils ont vingt ans, sont étudiants et déjà convaincus : en 2012 ils voteront Marine Le Pen. La présidente du Front national est plus populaire que son père. La « dédiabolisation » d’un parti souvent critiqué a libéré la parole de ses électeurs. Les plus jeunes, autrefois discrets quant à leurs intentions de vote, ne cachent plus leur appartenance au « Front ». Adrien Grosjean, 20 ans fait partie de cette génération de frontistes décomplexés. L’an dernier, il a surpris tout le monde en réalisant un score de 41,5% au second tour des élections cantonales dans les Alpes-Maritimes. « Aujourd’hui, c’est plus simple d’assumer son appartenance », confie-t-il. Encarté depuis ses 15 ans, il n’a jamais caché ses opinions à son entourage. « Je suis étudiant en Droit et nous sommes près de 60% à soutenir la philosophie du Front national. A gauche sur le social, à droite sur les valeurs. Dire que nous appartenons à l’extrême droite serait une erreur », explique-t-il. Si Marine Le Pen séduit davantage que son père, elle conserve tout de même « l’idéologie historique du parti ». Alors pourquoi les jeunes s’assument-ils plus qu’avant ? « Elle est proche de nous, de notre génération. Marine est la seule qui parle franchement et met nos vrais problèmes en avant », répond Loïc, 19 ans, étudiant à la faculté de Metz. Une analyse qu’Anne Muxel, directrice de recherche CNRS, développe également : « Marine Le Pen doit continuer à capter les inquiétudes comme le mécontentement d’une jeunesse vulnérable et touchée par la crise économique. »

Le Pen devant Sarkozy et Hollande

Le syndrome du 21 avril est toujours présent dans les esprits. Cependant, les prévisions de vote des moins de 35 ans sont favorables au Front National. Un sondage IFOP paru en septembre, donne Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle avec 23,5% des voix des 18-35 ans. Le président sortant arriverait second avec le même score tandis que François Hollande enregistre un retard de trois points. Ces chiffres montrent que les électeurs de Front National ne se cachent plus, et qu’ils assument pleinement leurs opinions. « Marine Le Pen sera au troisième tour », assure Adrien Grosjean, « deux fois plus de jeunes électeurs qu’en 2007 vont voter pour nous. » La plupart des soutiens de Jean-Marie Le Pen, même sous couvert d’anonymat, refusaient de dévoiler leur intention de vote, ce qui a parfois fait défaut aux sondeurs. Sur la mobilisation nécessaire, les militants sont du même avis. Marie, sympathisante de 22 ans est persuadée que « les moins de 25 ans seront nombreux à voter FN cette année. » Toutefois, il est utile de rappeler que les jeunes ne seront pas seuls à décider. En 2007, Nicolas Sarkozy avait obtenu 37% de leurs votes au second tour. Il l’avait emporté à 53%.