Dans le cadre de leur participation au concours du site Internet Infirmiers.com qui célébrait ses dix ans, les étudiants de l’IFSI de Forbach ont réalisé un lipdub. A travers ce clip haut en couleurs, grâce auquel ils sont arrivé en seconde position, ils ont présenté le métier d’infirmier mais également leur établissement.

Une voiture du SAMU arrive à toute vitesse devant l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Forbach. Un étudiant en costard sort de la voiture, se dirige vers l’établissement  et part à la découverte du bâtiment.

Ce scénario, ce sont des étudiants qui l’ont imaginé pour la réalisation de leur lipdub, un clip vidéo promotionnel plutôt rigolo, réalisé en une seule séquence et en play-back. Conçu dans le cadre d’un jeu concours pour célébrer les dix ans du site Internet Infirmiers.com, il devait avoir un rapport avec la profession.

Après plusieurs mois de compétition, les résultats sont tombés le 30 juin dernier. C’est finalement l’IFSI d’Annemasse qui a remporté le concours, et par la même occasion un séjour à Pékin pour 10 personnes d’une valeur de 10 000 €.

Faire connaître le métier d’infirmier

L’aventure pour l’IFSI de Forbach a débuté le 16 mars avec la création d’un comité de pilotage d’une dizaine de personnes. « Nous avons mis en place quatre réunions pour monter le projet avec les moyens du bord et parler du scénario, raconte Doriane, étudiante. Mais il y avait beaucoup d’investissement personnel car il nous arrivait de travailler en dehors des cours. »

« Pour commencer, nous avons choisi la musique, explique Loïc, étudiant. Elle devait être libre de droits mais aussi dynamique et donner envie de voir le clip. Le choix s’est fait assez rapidement sur « Celebration » de Kool and The Gang. » Au total, 60 personnes ont été mobilisées, professeurs y compris.  Tandis que certains étudiants s’occupaient de la musique, d’autres ont dû gérer les figurants. Quatre prises ont été nécessaires pour réaliser le lipdub. « Nous avons filmé le 26 avril, de 17 h à 20 h, précisent Monique Sadler et Rachel Fontanarosa, coordinatrices. Le temps était contre nous, car il fallait faire attention à la luminosité. »

A travers la vidéo, les étudiants ont tenté de mettre en avant les valeurs de leur établissement et de faire connaître le métier d’infirmier. Ainsi, l’internaute peut découvrir en la visionnant les locaux de l’IFSI, mais aussi les différentes spécialités allant des urgences à la pédiatrie, le tout sur un un ton à la fois respectueux et humoristique.

Une fois le tournage et le montage terminés, les élèves ont mis leur lipdub en ligne, sur le site du concours, tout comme les cinq autres établissements qui participaient au jeu. L’IFSI de Forbach a d’ailleurs été le seul en Lorraine à avoir tenté de relever le défi.

La seconde place

Les semaines suivantes, les étudiants ont tout mis eu œuvre pour récolter le maximum de votes. Distribution de prospectus auprès des commerçants et des associations, messages dans les médias, affiches dans les boîtes aux lettres, la mobilisation était très forte et a atteint son sommet, mercredi soir, avant la clôture des votes, à minuit. « Les téléphones et les ordinateurs ont chauffé toute la soirée », raconte Monique Sadler.

La victoire ne s’est finalement jouée qu’à quelques dizaines de votes près, puisque l’IFSI de Forbach était en tête du classement les jours précédents. « Nous nous sommes laissés surprendre par la tactique des étudiants d’Annemasse qui consistait à nous suivre de près et à bombarder au dernier moment », se désole Monique Sadler, coordinatrice du projet.

L’IFSI de Forbach récolte donc la seconde place. A défaut d’avoir remporté un voyage à Péking, étudiants et formateurs auront gagné en expérience.