Marisol Touraine, ministre de la Santé, présentera dans deux semaines son projet de loi sur la neutralité des paquets de cigarettes. Une proposition qui ne plait absolument pas aux buralistes.

« Oui à la prévention, non à la punition ». Un slogan qui sera peut-être à la mode d’ici quelques semaines. Les gérants de bureaux de tabac vont encourager les fumeurs à se photographier, pancarte à la main, avec ce slogan afin de protester contre la proposition de loi de Marisol Touraine. Celle-ci compte rendre les paquets de cigarettes totalement neutres d’ici 2016. Autrement dit, un paquet standardisé, sans logo, avec les mêmes couleurs et la même typographie.

Les avertissements sanitaires, qu’ils soient imagés ou écrits, rempliront 65% du paquet de cigarettes. Le nom de la marque restera néanmoins visible. Un exemple inspiré de pays comme l’Australie et l’Irlande qui viennent de voter une législation dans ce sens la semaine dernière.

Les buralistes s’activent en coulisses

Les 27.000 buralistes de France se mobilisent en installant affiches et panneaux dans leurs commerces. Ils vont aussi inciter leurs clients à partager leurs photos-slogans telles que « Ça c’est de l’humiliation  » sur les réseaux sociaux. « Nous ne sommes pas contre une politique de santé publique, mais il faut que le gouvernement prenne en compte nos réflexions  » a déclaré Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.

Dans ce sens, les buralistes espèrent obtenir un rendez-vous à l’Elysée. D’ici là, ils rencontreront un maximum de parlementaires pour les convaincre de ne pas voter ce projet de loi.