« kou-roucoucou-roucoucou-stach-stach »

(Miroslav Stoch saute-moutonne Martin Skrtel)

 

Pour cette première coupe du monde africaine, une seule équipe participera pour la première fois, mais pas mal d’équipes inattendues seront au rendez-vous de la FIFA.

 

Slovaquie qui ?!

Mis à part les faux puceaux serbes, amputés de leur appendice monténégrin, seule la Slovaquie n’avait jamais participé à la Coupe du Monde. Les Bratislava Boys ont même de sérieuses chances de se qualifier pour les huitièmes, dans un groupe F des plus modestes. Rappelons qu’ils se sont qualifiés directement (au contraire des handfooteurs français) dans un groupe des plus homogènes : Slovénie, Pologne, Irlande du Nord, avec Saint-Marin en guise de garage à buts. Le tout aux détriments du voisin tchèque, qui narguait la Slovaquie avec ses belles performances aux Euros 96 et 2004 et une participation en 2006 en Allemagne.

La Slovaquie n’est pas pour autant la seule qualifiée surprise pour l’Afrique du Sud.

Peines perdues

Les kiwis néo-zélandais seront aussi de la fête, après une première pige en 1982. Aussitôt vus aussitôt zappés à la Coupe des Confédérations, la Nouvelle-Zélande n’a aucun jeu et c’est normal : qui d’autre qu’un rugbymen invalide pourrait jouer au foot à Wellington ? Comme l’oiseau susnommé, ils ont de fortes chances de ne jamais décoller.

La Corée du Nord a elle au moins un passé glorieux en foot : quart de finaliste en 1966 ! 16 matches lui auront été nécessaires pour se qualifier pour l’Afrique du Sud ! Ils se contenteront sûrement de jouer les arbitres dans le groupe de la mort. Après avoir vu leur 0-0 qualificatif contre l’Arabie Saoudite, plus d’un amateur de foot s’était pris de passion pour le toque du Grenoble Foot 38.

Des seconds couteaux aux dents longues

Les Algériens reviennent après 1982 et une élimination honteuse contre l’Autriche. Peu leur donnaient une chance pour leur match d’appui contre l’Egypte, vues les conditions dantesques de leur dernier match de poule au Caire. Avec des joueurs de tempérament et de talent comme Bougherra ou Saifi, les Fennecs feront plus que de la figuration pour la deuxième place du groupe C.

Ils seront en concurrence avec d’autres outsiders, la Slovénie, tombeuse de la grande Russie. 2 millions d’habitants (l’équivalent de Paris intra muros!) seront derrière leurs petits protégés, réputés pour leur défense hermétique.

Espagne 1982 quand tu nous tiens : c’est aussi la dernière participation en date du Honduras, grande inconnue de la compétition à venir. On ignore tout de leur jeu, mais quiconque suit le foot sait la passion échevelée des latino-américains en général pour ce sport. Ils vont mouiller le maillot, et l’ont déjà prouvé lors de leur phase de qualifications dantesque.