La légende du Graoully persiste et se réinvente à Metz. Au fil des rues et au grès des rencontres le dragon prend des  formes et des couleurs différentes. À quoi ressemble ce monstre mythique en 2013 ? Sous forme de carte interactive, retrouvez les lieux d’apparition du Graoully recensés par Webullition en cliquant sur les différents blasons répartis dans la ville.

[toggle title= »Légende du Graoully« ] Créature mythique et symbole de la ville de Metz, le Graoully terrorisait la cité. Toutes les nuits ce prédateur, amateur d’enfants, volait au dessus de la ville à la recherche de promeneurs imprudents. Effrayés par cette créature aux yeux injectés de sang, les habitants surnommèrent ce monstre le Graoully en référence au mot “graulich”, terrifiant en allemand. La journée, la cité retrouvait une activité normale car le monstre était reclus dans un amphithéâtre situé à l’emplacement de l’actuel gare de Metz. À l’heure de l’évangélisation de l’Europe, St Clément vient à Metz pour convertir ses habitants. Attristé par la détresse des messins, St Clément promet aux habitants de les débarrasser de cette bête. Une procession se met en marche pour aller déloger la bête. Devant l’antre de l’amphithéâtre, la population apeurée, laisse l’évêque entrer seul. À mesure qu’il s’enfonce dans la tanière, des milliers de serpents prennent la fuite. Lorsque l’évêque se trouve devant le plus imposant de ces reptiles, le Graoully est immobile comme paralysé. St Clément passe alors son étole autour du cou du Graoully, fait un nœud, puis conduit le monstre vers l’extérieur. À son retour, la foule stupéfaite de voir le dragon si docile, suit l’évêque jusqu’aux bords de la Seille. St Clément s’arrête et précipite le monstre dans les profondeurs de la rivière pour toujours.[/toggle]

 Survolez la carte ci-dessous pour trouver le Graoully dans Metz


Afficher Cartographie des apparitions du Graoully à Metz sur une carte plus grande

Le Graoully étudiant 

Fondée en 1961, l’Ecole National d’Ingénieurs de Metz a rapidement adopté le Graoully comme emblème de leur école. Rencontre avec la mascotte de  l’ENIM.

[youtube id= »qY7Cf9YwgmM » width= »600″ height= »350″]

 

Le Graoully friand de couleurs

À quelques pas de la rue Taison, les gérants d’une  petite boutique de déco adoucissent l’image du Graoully.
[youtube id= »DDCq8V2Mqn8″ width= »600″ height= »350″]