La Fête des Chiens Guides était de retour le dimanche 24 septembre 2023, partout en France ! La journée était organisée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) et ses associations membres. A Woippy, une quinzaine de stands étaient venus pour sensibiliser le grand public à l’univers du chien guide et au handicap visuel.

Les bénévoles mettent leurs mains à la patte. Découverte du handicap, jeux immersifs autour du chien guide et de la déficience visuelle, châteaux gonflables, moments de convivialité, voici les expériences proposées aux visiteurs pour découvrir l’univers des chiens guides. De 10h à 18h, la porte était ouverte à tous au 10 Avenue de Thionville à Woippy. Une entrée libre et gratuite. « C’est l’occasion de faire la communication sur les chiens guides », affirme Sophie Antoine, 35 ans, éducatrice et animatrice de l’événement.

Cette édition 2023 met en lumière la chaîne de solidarité qui permet la remise gratuite de ces compagnons de vie pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Chaque année, la ville accueille les mêmes stands. Une quinzaine d’entre eux étaient présents : commerce, devenir famille d’accueil, information chien guide canne.

Entre activités, animations et démonstrations

Ouvert au public, plusieurs personnes sont venues voir les stands. Certains ont même participé à des animations. Un parcours était prévu pour permettre aux volontaires de marcher à l’aveugle aidé d’un accompagnateur ou d’un chien guide. Twist, âgé de 1 an, est un élève. Remuant la queue, il a participé à cet atelier avec un body. Charlotte, la famille d’accueil du labrador, s’est réjouie de l’emmener. « C’est une trop bonne occasion de montrer l’envers du décor. Très bonne idée de sensibiliser les gens à ce genre de choses », s’exclame la fille de 19 ans en tenant son fidèle ami en laisse. Au centre de l’attention, ces animaux aussi ont eu le droit à la visite des stands, à leur snacking et leur buvette. Plusieurs races marchaient dans les allées bétonnées : labrador, golden, labrador croisé golden.

Des bénévoles de l’association des chiens guides de l’Est sont venus animer, participer ou présenter leur univers. C’est le cas pour d’autre coopération…

Universjo, l’association en met plein la vue

L’association messine, dirigée par Olivier Lallemand, est connue pour commenter des matchs de football en audiodescription au stade St Symphorien pour les personnes déficientes visuelles. Assis derrière une table, trois bénévoles étaient présents pour en parler. « Le but c’est de présenter l’association aux visiteurs et pourquoi pas faire entrer de potentiels futurs bénévoles. On a distribué des tracts et répondu aux questions des plus curieux », affirme Victor Duflot, avec une accréditation autour du cou et le sourire aux lèvres.

Photographies de l’équipe, bracelets, t-shirt Universjo, accréditations, feuille des prochains matchs, voici ce que les visiteurs pouvaient avoir sous les yeux. Des prospectus ont aussi été distribués. L’objectif ? Faire connaître l’association et sensibiliser les personnes à l’audiodescription.

La fête s’est terminée par une dernière visite à 17h30.

Julie Mallica