Veckring est une commune en Moselle de moins de 700 habitants. Pourtant, leur club de karaté est le 2ème meilleur français en termes de palmarès. Alors toutes les semaines, le village accueille dans son dojo la fine fleur du karaté junior français. Immersion au sein du club.

D’un rouge vif, la salle où réside le Karaté Veckring se fait autant entendre que voir. Les cris des athlètes résonnent dans les rues veckringeoises et animent, le temps d’un entraînement, une commune d’habitude bien calme. Entre ces murs habillés de « Team Oscenda » en grosses lettres et du logo du club, des jeunes de 6 à 17 ans viennent recevoir les conseils de leur entraîneur. Aymeric Oscenda, gilet grenat à son nom sur les épaules, explique la technique du jour : « le 360 ». C’est un coup de pied retourné. Après avoir évité le coup adverse il faut, en un mouvement, lancer sa jambe tout en tournant sur soi-même. Un geste très technique que tous semblent pourtant maîtriser.  A l’image du reste de leur karaté, précis et travaillé. « Le fruit d’un gros investissement » pour Aleth,  2ème aux championnats de France de karaté U11.

« Un groupe, une famille »

Pour le co-fondateur du karaté Veckring, le groupe est le ciment du club. « On veut construire une équipe de jeunes où chacun a l’opportunité de pouvoir rapporter une médaille. » Pour pouvoir remporter des médailles, il faut des liens solides entre les athlètes. Elsa, passée par le pôle espoir de karaté français de Paris (CREPS), explique venir « retrouver ses amis. » De quoi lui redonner l’envie de s’entraîner, ce qu’elle n’avait plus au CREPS. Et entre les kiais (les cris des karatékas lors des combats),  des éclats de rire retentissent. On se chamaille, on se taquine, tout en travaillant consciencieusement. Aymeric Oscenda voit le club comme « un groupe, une famille » que tous sont heureux de venir retrouver.  Aleth voit d’ailleurs son coach comme « un pote, un ami. » Une ambiance qui facilite l’investissement de chacun, tout aussi essentiel à la réussite.

« Leur donner l’envie de toujours vouloir apprendre de nouvelles choses »

Pour performer autant, il faut, sans surprise, s’investir sans compter. Tous les champions veckringeois, actuels comme futurs, s’entraînent plusieurs fois par semaine. Ils effectuent nombre de stage les weekends. Des déplacements à Verdun et en Allemagne, au sein de clubs partenaires. Là-bas, ils partent retrouver leurs homologues également entraînés par Aymeric. L’occasion de retrouver d’autres amis, et de s’entraîner différemment. La recherche de performance est un travail de longue haleine. Alors l’entraîneur à la veste grenat veut « leur donner l’envie de toujours vouloir apprendre de nouvelles choses. » De profiter de ces déplacements pour élargir leur vision du karaté. Pour lui, ce n’est que comme ça qu’ils pourront performer. La méthode semble fonctionner. Sur les étagères des membres du club, les médailles commencent à s’entasser. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.